En juin 2023, l'écosystème des startup de la région MENA continue de prospérer, mettant en avant l'esprit entrepreneurial et l'innovation de la région.
Les investissements dans les startups de la région Mena ont connu une baisse significative de 92% en juin 2023 par rapport au mois précédent. Cette diminution est due à divers facteurs économiques mondiaux et à la prudence des investisseurs. Cependant, malgré cette chute, les performances globales des startups restent prometteuses, avec certains secteurs clés continuant d'attirer l'attention et le financement.
Au cours du mois de juin 2023 les startups de la région Mena , se sont frayer un chemin vers la réussite , levant 35,6 millions de dollars au cours du mois de ce mois, grâce à 45 transactions. Bien que cela représente une baisse de 92% par rapport au mois précédent, il convient de noter que cette diminution est principalement due à l'absence de la ronde de financement de 350 millions de dollars de Tabby annoncée en Mai. En excluant cette levée de fonds exceptionnelle, la baisse mensuelle se situe plutôt à 62,5%.
En tête du classement des pays en termes de valeur de financement, nous retrouvons l'Arabie saoudite avec 25 millions de dollars répartis sur 12 tours. Les Émirats arabes unis se placent en deuxième position, avec 6 millions de dollars levés lors de 20 transactions. Les startups égyptiennes occupent quant à elles la troisième place grâce à une ronde de financement de 3,5 millions de dollars pour Trella, acteur égyptien du marché du camionnage.
Sur l'ensemble du premier semestre 2023, les investissements en Mena (y compris la dette) ont chuté de plus de 21%, passant de 2 milliards de dollars en 2022 à moins de 1,6 milliard de dollars cette année. En ce qui concerne les sorties dans l'écosystème des startups, un total de 24 ont été enregistrées au cours du premier semestre, contre 34 à la même période l'année précédente.
Au cours de cette période, plusieurs fusions ont été observées, notamment entre le campus grec en Égypte et MQR, ainsi qu'entre The Space et Vibes en Arabie saoudite.
Parmi les faits marquants, on note également l'acquisition de trois startups mondiales par des entreprises basées en Mena. La plus importante transaction a été réalisée par Savvy Games, soutenue par PIF, qui a acquis Scopely, un développeur de jeux basé aux États-Unis, pour un montant impressionnant de 4,9 milliards de dollars.
Malgré une baisse significative des investissements en actions dans la région, il convient de souligner que la fintech reste le secteur qui attire le plus grand nombre d'accords, avec sept startups ayant levé 3 millions de dollars. Cependant, c'est l'espace de la technologie alimentaire qui a réussi à obtenir le financement le plus élevé, avec plus de 20 millions de dollars levés par quatre startups, représentant ainsi 56% du montant total collecté. Les autres secteurs d'intérêt pour les investisseurs incluent la logistique, les sports électroniques et la mobilité.
Enfin, il est important de noter que les startups à un stade avancé ont connu un ralentissement majeur dans leurs levées de fonds, avec un environnement de collecte de fonds plus serré. Néanmoins, les startups bien capitalisées ont fait preuve de prudence en matière de dépenses et ont conservé leurs liquidités. Les cycles d'amorçage et de pré-amorçage n'ont pas non plus été épargnés par la pénurie de financement, bien que neuf startups fondées par des femmes aient réussi à obtenir des investissements en juin, par rapport à une seule en mai.