So-dokotoro en Bambara « la maison du docteur », est la première start-up d'offre de prestations de soins médicaux à domicile et en ligne au Mali. Elle est l’initiative de Aicha Dembélé.
Un bobo de santé ? Avec une connexion internet, il suffit de télécharger l’application So-dokotoro ! Vous bénéficierez automatiquement d’une mise en relation avec les médecins à travers une plateforme web et mobile, en fonction de votre zone géographie. En effet dans certains quartiers de la capitale malienne, consulter un médecin dans un délai raisonnable peut s’avérer difficile.
C'est donc à juste titre qu'Aïcha Dembélé a co-fondé So-dokotoro. Avec sa startup elle propose des services à domicile de jeunes médecins fraîchement diplômés. Ingénieure en ingénierie logicielle et système d’information, Aicha est aussi la coordonnatrice de l’équipe de développeurs.
Voir aussi:[CORONAVIRUS] Une appli pour diagnostiquer le covid 19 en préparation au Burkina Faso
So-dokotoro bénéficie depuis quelques temps déjà du soutien de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médical (ANTIM). Outre ce soutien, So-dokotoro, jouit également du soutien de Bamako Incubateur. Cette structure a même accepté de siéger à son Conseil d’Administration et complète ainsi son relatif manque d’expérience en matière de gestion. Même si la startup a un modèle économique qui fonctionne, elle recherche en ce moment des fonds d’amorçage. Ces fonds viseront notamment à recruter les talents manquant en matière de E-Santé et de numérique pour renforcer l’équipe.
Un crédit bancaire de 91 millions de Francs CFA nous permettrait de lancer les opérations de déploiement et de développement commercial.
Notons qu’en 2018, à Abidjan, la start-up malienne a reçu le Prix de l’Encouragement, lors des African Rethink Awards (ARA). En 2019, également, So-dokoroto a été sélectionnée, au niveau continental, pour participer au concours GSVC de l’ESSEC France. Sur les 100 starts up ayant participé au concours, elle fut classée 3e. En plus, SO-DÔKÔTÔRÔ a remporté récemment deux prix lors de l'événement Bamako Digital Days. Le premier prix du challenge des start-ups et le prix pour la meilleure start-up digitale féminine.