Tanzanie |AfriLife, la première start-up de production de miel biologique d’Afrique

Tanzanie |AfriLife, la première start-up de production de miel biologique d’Afrique

2020-04-09 0 Par Monsieur Startup
Fondée en 2011, la startup  tanzanienne Afrilife est née de la volonté de ses fondateurs de devenir les premiers producteurs de miel biologique d’Afrique. Le miel AfriLife possède aujourd ‘hui environ 25% de part de marché en Tanzanie.

L’utilisation mondiale de pesticides industriels menace constamment  les populations d’abeilles dans le monde. Ce qui engendre bien des fois la propagation du syndrome d’effondrement des colonies. La promotion d’une apiculture et d’une utilisation des terres durables devenaient de plus en plus essentielles. Cette problématique a donc poussé la startup AfriLife à développer des solutions écologiques. Solutions visant à préserver ce rôle essentiel des abeilles dans l’agriculture à l’échelle mondiale.

Startup AfriLife miel biologique

Voir aussi: Burkina| MAÏA, la première pommade anti-moustique longue durée.

Au départ de l’aventure AfriLife, les trois fondateurs AtanasMluki, SamwelKatambi et Dunstan Ruta offraient des produits apicoles de haute qualité, écologiques, biologiques et naturels aux habitants de Kahama (région de Shinyanga). En effet, la startup ambitionnait d’avoir un rôle social significatif dans les communautés dans lesquelles elle exerçait. Désormais, elle travaille constamment pour promouvoir des pratiques durables d’utilisation des terres. Son miel écologique est récolté dans la réserve forestière de Kigosi, dans le nord-ouest de la Tanzanie. Aujourd’hui  Afrilife dessert toute la Tanzanie ainsi que l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, et possède un réseau de plus de 80 apiculteurs. La startup cherche  cependant à augmenter sa capacité de production et les revenus de ses fidèles apiculteurs. Elle a introduit des ruches modernes avec une production annuelle trois fois plus élevée que les ruches traditionnelles.

Comptées parmi les marques tanzaniennes les plus appréciées, la startup fait désormais partie des rares entreprises détentrices de la certification HACCP.  Son succès a même suscité l’intérêt de nombreux investisseurs.  Notamment le fonds d’investissement allemand, GreenTec Capital Partners, pionnier dans le venture building en Afrique.

Notons qu’en 2014, le miel Afrilife est devenu le 1er lauréat global dans la catégorie des produits agroalimentaires et des boissons lors du salon SIDO Lake zone pour les produits des PME.

Source et Contributeur: Eric Bazin lelab.fr

Contacts AfriLife :

+255 767 898981

mlukiafrilife@gmail.com

Adresse :

AfriLifeProducts Ltd,

P.O.Box 1037 Kahama Shinyanga Tanzania.