Sommet startup CEDEAO: Jool International, rafle le 1er prix!

Sommet startup CEDEAO: Jool International, rafle le 1er prix!

2021-11-26 0 Par Monsieur Startup
Le 1er sommet de startup de la CEDEAO, a désigné Jool International, la start-up ivoirienne, meilleure de toute l’Afrique de l’ouest.

Le 1er Sommet des Startups d’Afrique de l’Ouest s’est tenu à Niamey (Niger) du 17 au 22 Novembre 2021. Il a permis notamment de réunir plusieurs jeunes entrepreneurs d’horizons divers issus des états membres de la CEDEAO.

Ces derniers ont présenté leurs solutions innovantes, multisectorielles ainsi que des idées brillantes dans les nouvelles technologies. Ils ont à cet effet proposé des solutions innovantes de pointe dans divers domaines. Digitalisation de l’agriculture, services sociaux, processus de transformation industrielle ou encore transactions monétaires et financières.

A l’issue de ces présentations, c’est la start-up ivoirienne Jool International qui a été désignée meilleure startup de la CEDEAO. Elle a reçu le 1er prix d’une valeur de 30 milles dollars. JooL International est une startup ivoirienne spécialisée dans la technologie des drones et dans la gestion intelligente de plantations.

Sommet startup CEDEAO Jool

Elle souhaite démocratiser l’exploitation des drones pour fournir à l’Afrique les données dont elle a besoin pour son développement. Notamment dans le secteur agricole. Elle s’est donnée pour mission de réinventer la gestion d’exploitation agricole en Afrique.

Lire aussi: Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire: Le #Ci20 rafle tout!

 »L’agriculture est très importante pour l’AL’agriculture est très importante pour l’Afrique. Cependant, plus de 95% des personnes qui investissent dans l’agriculture perdent une bonne partie de leur argent. Un problème dû à des abus de confiance, à un manque de visibilité et/ou un manque de performance.
Sommet startup CEDEAO Jool

Ce pourcentage entraîne donc un ralentissement de l’investissement de nos populations locales et des diasporas. A cela s’ajoute le manque de performance des plantations. C’est pour toutes ces raisons que nous avons conçu nos solutions. Elles combinent les drones et des technologies autour des drones pour leur permettre de voir et gérer leur plantation à distance tout en optimisant leur gestion. Ce logiciel offre de la fiabilité, de la performance et de la précision. »

A déclaré Joseph-Olivier Biley, co-fondateur de la start-up lauréate.

Aujourd’hui, la start-up contrôle, toute la chaîne de valeur du drone. Fabrication, maintenance, réparation et utilisation de logiciels à valeur ajoutée.

Elle est également la première startup en Afrique occidentale à avoir racheté une startup française pour sa technologie. Jool International possède donc à ce jour, des technologies de pointes, 100% made in Cote d’ivoire aux standards internationaux; performantes et faciles d’utilisation.

Le 2e prix d’une valeur de 20 milles dollars US est revenu au Togolais Konou Yawo Muwape. Ce dernier a proposé un projet de production et de commercialisation d’un système de gestion des forages d’eau. a reçu le deuxième prix.

Notons que cette première édition a vu le soutien de l’ONUDI, d’ECOBANK et du Fonds de Solidarité Africain (FSA).