SENEGAL : Yobante Express, la startup qui formalise la livraison de colis l’e-commerce

SENEGAL : Yobante Express, la startup qui formalise la livraison de colis l’e-commerce

2021-04-28 0 Par Monsieur Startup

Yobanté Express (YES) est une start-up sénégalaise de livraison au dernier kilomètre de colis. Elle opère déjà sur six marchés africains.

Chaque année, ce sont plus de 25 millions de colis qui sont envoyés via un réseau informel au Sénégal. De plus, aucun de ces colis n’est véritablement suivi. Yobanté Express est donc une solution qui vient ainsi formaliser et réduire le coût de l’envoi.

Co-fondée en 2019 par Oumar Basse, la startup sénégalaise livre des colis de petite taille, pesant moins de 25kg. Implantée également en Afrique du Sud, elle livre depuis cette base, au Botswana et au Zimbabwe alors qu’elle est également active au Ghana et au Nigeria. Elle a développé une plate-forme web et mobile sur le continent africain.

Lire aussi: Fintech : La carte e-warren, vient digitaliser le transport abidjanais.

Aujourd’hui, la start-up s’appuie sur un réseau de transporteurs et de points relais pour effectuer des livraisons.

Yobante express livraison de colis
Omar Basse Co-fondateur de Yobante Express

 En seulement 18 mois d’exploitation, nous avons embarqué 307 transporteurs indépendants et occasionnels. 611 points de relais et nous livrons pour plus de 150 entreprises. 

Comment fonctionne Yobanté Express?

Yobante Express relie les transporteurs locaux au commerce local, la startup dispose d’une plateforme web et mobile. Cette plateforme utilise l’apprentissage automatique et la Gig-économie ou économie des petits boulots avec les transporteurs indépendants et occasionnels. Elle a également un réseau maillé de points relais. Ce qui lui permet donc de livrer les colis à 40% moins cher et deux fois plus rapide et plus efficace. Depuis son lancement, Yobante Express a déjà impliqué 250 points relais et 300 transporteurs occasionnels.

Yobante express livraison colis
Yobanté Express la start-up de livraison de colis

La start-up utilise la géolocalisation (GPS) avec adresse de 3 mots, notifications PUSH et SMS, code-barres et QR-code, optimisation et algorithme d’apprentissage automatique pour faciliter le processus de connexion et de livraison.