Rwanda| Elle produit du vin à partir de jus de betteraves avec sa start-up

Rwanda| Elle produit du vin à partir de jus de betteraves avec sa start-up

2020-04-16 0 Par Sylvestre Afery
Assumpta Uwamariya  est la directrice de Karisimbi Wines Limited, une startup qui produit du vin rouge de betterave contenant 18% d’alcool.

Assumpta a grandit dans une famille de vignoble au Rwanda. En effet, durant son enfance, elle aidait ses parents à fabriquer du vin de banane. C’est de là que vient sa passion pour cette production. Après avoir obtenu son diplôme en psychologie clinique, Uwamariya a passé des années à chercher un emploi rémunérateur. Durant cette période, elle a occupé différents emplois à temps partiel, mais a eu du mal à joindre les deux bouts. Elle s’est essayée à différentes activités, notamment la vente de légumes, l’habillage des mariées pour les mariages et l’organisation d’une équipe de jeunes footballeuses pour représenter le pays.

Puis à un moment la jeune rwandaise obtient finalement un emploi temporaire dans un projet financé par l’Allemagne à Ruhengeri dans le district de Musanze. Elle a pour mission de  superviser l’achat de produits alimentaires sur le marché local et la fabrication de jus pour le personnel de l’organisation.

Elle commence alors à percevoir les avantages sociaux et économiques des fruits, car elle gagnait plus que ce qu’elle avait gagné avec ses autres emplois. Un membre du personnel du projet la présente ensuite à une amie en Allemagne, qui lui a appris à faire des vins de qualité.

Elle se fait plus tard former et acquiert des compétences supplémentaires pour expérimenter un nouveau type de vin. Les retours positifs de ses amis la motivent à établir son entreprise dénommée Karisimbi Wines Limited. Elle y conçoit aujourd’hui plusieurs variétés de vins à partir de fruits et de légumes et embauche emploie 16 ouvriers permanents et 10 autres de manière ponctuelle.

Voir aussi: Burkina| MAÏA, la première pommade anti-moustique longue durée.

La dernière trouvaille de sa start-up, le vin à partir de Betteraves.

Elle produit du vin à partir de betteraves

Au lieu de raisins et de bananes, qui sont couramment utilisés dans le pays, Uwamariya a vu une opportunité de faire du vin à partir de betteraves cultivées localement. La betterave est une plante très cultivée dans le district de Rubavu au Rwanda. Assumpta Uwamariya a donc trouvé un moyen original de l’utiliser pour produire nouvelle formule de vin à base de ce légume. Elle les coupe en petits morceaux, les fait bouillies et les met à fermenter. A la fin de la fermentation, elle obtient un vin rouge contenant jusqu’à 18% d’alcool.

La jeune entrepreneure vend environ 600 bouteilles de vin par semaine à une clientèle au Rwanda et en République Démocratique du Congo.

Elle produit du vin à partir de betteraves

Aujourd’hui, Karisimbi Wines Limited vient en aide aux agriculteurs du district de Rubavu. En effet, l’offre en betteraves était supérieure à la demande sur les marchés locaux. Elle a donc décidé de valoriser cette plante en en faisant du vin.

Notons que la transformation de la betterave a permis de rentabiliser la chaîne de production et de rehausser l’industrie locale du vin au Rwanda.