Mali| Fatoumata Diawara, conceptrice de Ekenya

Mali| Fatoumata Diawara, conceptrice de Ekenya

2019-09-30 0 Par Sylvestre Afery

Ekenya, l’application de géo-localisation des structures de santé

Ekeneya » est une application mobile permettant de géo-localiser les structures de santé, la prise de rendez-vous et la liste des médicaments pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire (Amo), un système de protection sociale, permettant aux Maliens d’accéder au soin de santé à moindre frais.

Sa conceptrice n’a que 24 ans et se nomme Fatoumata Diawara. N’allez pas la confondre avec l’artiste chanteuse malienne du même nom.
Fatoumata Diawara est une jeune startupper originaire du Mali, mariée, mère d’une fille et promotrice de AKDI, une entreprise individuelle créée en 2016 évoluant dans le domaine de la santé à travers les TIC. L’entreprise est implantée à Bamako dont le siège est à Kalaban-coura, un quartier populaire de la capitale malienne
L’idée de cette application lui est venue à la suite d’un malaise dont son père fut victime en février 2014. Même si au cours du processus de création elle a rencontré des difficultés liées aux finances en passant par le recensement de toutes les structures et agents de santé au Mali, Fatoumata a finalement pu mettre au point ce projet social hautement salutaire.
Aujourd’hui « Ekeneya » aide les usagers à prendre des décisions en temps réel, donne des informations de base sur la santé au Mali et sur presque toute l’étendue du territoire national.
Notons que Fatoumata Diawara est diplômée d’un MBA en Marketing et Stratégie au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) à Dakar et d’un Master en Réseaux et Télécommunications à l’Université Amadou Hampaté Bah de Dakar, au Sénégal.
La première version bêta fut lancée en Août 2016. Elle ne prenait en compte que les structures de santé de Bamako. Une nouvelle version a été mise en ligne en Juin 2018 et couvre plusieurs villes du Mali. Son application est téléchargeable sur Playstore.
Lien de l’application Google store (https://play.google.com/store/apps/details?id=akdi.ekeneya)