Cycl’e : de l’énergie à usage domestique à partir d’engins roulants.

Cycl’e : de l’énergie à usage domestique à partir d’engins roulants.

2021-07-29 0 Par La Rédaction
Cycl’e est une startup ivoirienne qui produit de l’énergie à usage domestique à partir d’engins roulants tels que le vélo. Elle est l’œuvre d’Angela Wanogo, une jeune ingénieure de 24 ans.

Angela Kaffinin WANOGO est une jeune ivoirienne de 24 ans. Elle a mis au point une innovation énergétique à usage domestique à partir des engins roulants, particulièrement le vélo et la moto. L’objectif de cette invention, répond au besoin d’accès à l’énergie des populations des zones rurales non électrifiées. A cela s’ajoute aussi le besoin des populations urbaines de pouvoir avoir une alternative énergétique. Cela pourrait ainsi pallier les délestages et les montants élevés de leurs factures d’électricité.


Cycl’e, Comment ça marche?

La rotation de la roue du vélo entraîne celle du rotor de l’alternateur. Cette rotation permet la production d’électricité par induction. L’énergie produite est ensuite transformée afin de pouvoir être stockée dans une batterie en attendant son utilisation. Ce procédé de production d’énergie nécessite encore une action motrice constante de la part de l’utilisateur afin de pouvoir fonctionner. Aujourd’hui Angela et son équipe cherchent le moyen d’adapter l’installation à d’autres sources motrices (l’eau, le vent) que l’être humain. Cela permettrait ainsi de rendre le système autonome et d’en optimiser le rendement, et ce tout en restant financièrement accessible.

Lire aussi: Duvick Heathcare: la start-up venue révolutionner le système de santé ivoirien.

Qui est Angela Wanogo Ceo de la startup Cycl’e?

Cylc'e énergie engins roulants

Angela Wanogo est diplômée en ingénierie Industrielle option Production et Gestion d’Energie de l’Institut Polytechnique HB de Côte d’Ivoire. Elle est aujourd’hui en poste à VINCI Energies CI en tant que Responsable Méthode et planification. C’est à la fin de son cursus scolaire qu’elle a eu l’idée du projet CYCL’E. Son ambition première est de rendre les pays de l’Afrique énergiquement indépendants et auto-suffisants en commençant par la Côte d’Ivoire.

 »A long terme nous voulons étendre notre marché à toute l’Afrique. Nous voulons également diversifier nos activités aux branches de l’Energie Solaire, et proposer des services en efficacité énergétique des bâtiments. Nos populations pourront ainsi utiliser de manière saine et optimale les ressources naturelles et rendre nos pays énergiquement indépendants ».

Notons qu’Angela a bénéficié du programme OC Corner corners mis en place par ES Partners en collaboration avec l’ambassade des pays bas. Programme lui ayant permis de reformer son idée d’origine afin de la rendre compétitive et adaptée aux besoins des populations. Elle a bénéficié d’une subvention, pour la mise sur pied d’un prototype viable.