CinetPay, la startup d’Afrique francophone qui vaut désormais plusieurs millions de dollars

CinetPay, la startup d’Afrique francophone qui vaut désormais plusieurs millions de dollars

2021-12-08 0 Par Monsieur Startup
La startup ivoirienne Cinetpay a obtenu un financement initial de 2,4 millions de dollars du fonds de capital-risque 4DX Ventures et de la licorne Flutterwave

CinetPay est une fintech ivoirienne, fondée en 2016 par Idriss Marcial Monthe et Daniel Dindji. Elle permet aux e-commerçants d’accepter de l’argent mobile et d’autres formes de paiement en Afrique. La startup vient d’obtenir un financement de 2,4 millions de dollars du fonds 4DX Ventures et de la licorne Flutterwave. Elle devient ainsi leur premier investissement dans la région francophone.

Selon le site TECHCHRUNCH, l’implication de Flutterwave s’inscrit dans la continuité de son partenariat avec CinetPay, débuté en 2019. Elle permettra la diversification des mouvements d’argent mobile que Flutterwave a récemment réalisés en signant un partenariat avec MTN. Cela permettra donc aux entreprises de certains pays de recevoir de l’argent mobile MTN (MoMo) via la passerelle.

Le PDG de Flutterwave, Olugbenga « GB » Agboola, a par ailleurs affirmé que l’investissement dans CinetPay est un exemple de la vision commune du duo de « simplifier les paiements sur le continent ».

Comment est née la startup Cinetpay?

Avant Cinetpay, Marcial Monthé avait créé un site site spécialisé dans la vente de noms de domaine en ligne: Cinetcore. CinetPay est né lorsque ce dernier a rencontré des problèmes de perception des paiements sur cette plateforme.

« Lorsque nous avons lancé notre site Web pour vendre des noms de domaine en ligne, nous avons été confrontés à plusieurs difficultés. Elles étaient surtout liées à la collectes des paiements en ligne. Nous avions créé de nombreux comptes PayPal qui ont été bloqués par PayPal. La raison était que nous étions en Afrique«  comme l’explique Marcial au site TechCrunch.

cinetpay startup millions dollars

Lire aussi: La startup ivoirienne INNOVING intègre l’incubateur français INNOVACT

Il continue pour dire : « En Afrique francophone, 80% de la population a un compte d’argent mobile. Et entre 10 et 20 % des gens ont un compte bancaire et des cartes de crédit. Nous avons décidé d’explorer le domaine de l’argent mobile et de créer une passerelle de paiement. Nous agrégeons donc tout l’argent mobile disponible en Afrique francophone pour permettre aux commerçants d’accepter les paiements en ligne« 

Aujourd’hui, la startup qui a fêté son premier milliard de transaction comptabilise plus 12 000 commerçants inscrits et 400 actifs. La startup a déjà traité plus de 30 millions de transactions pour ces 400 commerçants actifs. Ce qui équivaut à environ 12,5 millions de dollars de transactions par mois.

cinetpay startup millions dollars

Son service est disponible dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Ce sont entre autres la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Congo, la Guinée et le Bénin. Il permet notamment aux commerçants de ces pays de traiter les paiements de plus de 130 opérateurs de paiement différents. Mobile-money, cartes bancaires, portefeuilles. Chaque commerçant paie des frais d’abonnement annuels de 20 $ par an. La startup quant à elle perçoit une commission de 1 à 1,5 % sur chaque transaction effectuée.