Appuyez sur ESC pour fermer

llll

L'International Trade Centre soutient l'élaboration du startup act ivoirien

L'International Trade Centre, dans le cadre de l'élaboration du startup act ivoirien a permis à une délégation ivoirienne de s'imprégner de l'expérience tunisienne

Depuis 2019, l’International Trade Centre soutient le secteur du numérique en Côte d’Ivoire à travers différentes initiatives. Et depuis début 2021, grâce au programme NTF soutenu par le ministère des affaires étrangères Néerlandais, c’est une ambition renforcée de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises dans le secteur des technologies numériques, ainsi que l’environnement réglementaire dans lequel elles évoluent.

Trade Centre startup act

C’est dans ce cadre que le projet NTF V Fast Track Tech a permis aux acteurs majeurs de l’écosystème tech ivoirien, de bénéficier d’une mission d’échange en Tunisie organisée en collaboration avec Smart Capital, l’entreprise tunisienne mandatée pour la mise en œuvre du startup act tunisien.

Trade Centre startup act

L'objectif était de d’offrir à la délégation ivoirienne une immersion dans l’écosystème tunisien et la possibilité de s'inspirer de son expérience dans l’élaboration du startup act ivoirien.

''L'etat tunisien a compris qu'il faut investir sur le capital humain. Pour eux le développement de leur économie passe par les startup qui vendront leur expertise et des services digitaux afin de renflouer leur économie. Cette mission nous a permis de découvrir les avantages et les succès d'un startup act. Nous avons pu capitaliser sur cette expérience, parce que nos environnements ne sont pas les mêmes. Nous nous sommes donc inspirés de l'expérience de l'écosystème tunisien pour enrichir notre proposition de startu act ivoirien''. Joas Se, CEO de ISNA et Directeur du programme HEBOTECH Côte d'ivoire.

Lire aussi: Semaine de l’agritech tunisia avec l’International Trade Centre

''Cette mission nous a permis de faire une analyse de nos forces et faiblesses. Et nous avons pu identifier des axes stratégiques sur lesquels nous devrons travailler. C’est notamment la création d’une loi de promotion des startup, et la création d’un fonds d’accompagnement de startup en Côte d'Ivoire''. Florence TAHIRI-FADIKA Conseiller Technique Ministère de la communication et de l'Economie Numérique (MICEN).

Trade Centre startup act

Notons qu’en Tunisie, Le startup act a été présenté de sa genèse via un processus de co-création, jusqu’à sa gouvernance et le processus de labélisation des start-up tunisiennes. Dans le cadre d’ateliers interactifs, les acteurs de l’écosystème tunisien ont partagé leur savoir-faire technique et les leçons apprises au cours de 3 années de mise en œuvre. La délégation ivoirienne a également pu rencontrer les différents acteurs de l’écosystème tunisien de l’innovation.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *