ACTUALITES

Levées de fonds: Les startup africaines en chute libre ce troisième trimestre 2022

0
Les levées de fonds réalisées par les startup africaines en juillet et août 2022 reflètent une baisse de -52 % en glissement annuel

Selon un rapport publié par Africa the big deal, aucune transaction de plus de 100 millions $ n’a été annoncée au cours de ce 2e trimestre.

Le premier semestre 2022 a été « le plus solide de l’écosystème technologique africain ». Ce sont environ 3,1 milliards $ de fonds qui auront été captés par l’ensemble des entreprises technologiques du continent.   Le troisième trimestre est en marge de cette croissance.

C’est 475 millions $ qui ont été levés au troisième trimestre 2022 par l’ensemble des start-up africaines. Le site a publié une étude affirmant que le montant est en baisse de -52% par rapport aux fonds collectés au troisième trimestre 2021.

Toujours selon l’étude, « Les start-up en Afrique avaient levé plus de 1,8 milliard $ au troisième trimestre 2021 » . Ce montant surplombe  l’ensemble des fonds collectés en 2020. Ce nombre a été gonflé par 5 grosses transactions de plus de 100 millions $ au cours de la période ».

Levée fonds startup africainesL’étude fait également remarquer qu’« avec 475 millions $ levés au troisième trimestre en 2022, il est désormais extrêmement probable que ce trimestre enregistre la première croissance négative trimestrielle en glissement annuel.

Le troisième trimestre 2022 brosse en effet  un tableau très différent jusqu’à présent (juillet + août), en partie parce qu’aucune grosse levée n’a été annoncée depuis le mois de juin ».

Par ailleurs, pour le seul mois de juillet 2022, 247 millions $ ont été levés. Tandis qu’en août, ce sont 228 millions $ qui ont été collectés, via des transactions de plus de 100 000 $. Ces montants sont respectivement en baisse de -20% et -67 % en glissement annuel.

Malgré cette baisse significative des levées de fonds, « il y a encore de la place pour l’optimisme ». Assure Africa : the big deal.

Toujours selon le site de données, « entre janvier et août 2022, les fonds levés ont été plus importants en glissement annuel. Ce sont avec + 25 % sur un an en termes de nombres de transactions de plus de 100 000 $, et +55 % en termes de montants levés (3,6 milliards $ entre janvier et août 2022 contre 2,3 milliards $ sur la même période en 2021).

 

Monsieur Startup
Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Médias. Appelez-moi Monsieur Startup

Croissance : le chiffre d’affaires des fintech africaines devrait atteindre 30,3 milliards USD d’ici 2025

Previous article

Orange Côte d’Ivoire dévoile les lauréats du POESAM 12e édition

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in ACTUALITES