Appuyez sur ESC pour fermer

llll

Les métiers que ChatGPT ne peut remplacer… selon ChatGPT

Certains métiers vont-ils disparaître à cause de ChatGPT  ? C’est l’une des grandes craintes de notre époque. Dès 2013, des chercheurs de l’université d’Oxford prédisaient que la moitié des emplois aux Etats-Unis avait un risque "extrême" ou "élevé" de disparaître face à l’essor de l’intelligence artificielle.

Dix ans plus tard, force est de constater que ce raz-de-marée n’a pas eu lieu. Mais les récents progrès en matière d’IA laissent entrevoir pas mal de bouleversements sur le marché du travail, avec de nombreuses tâches qui pourraient être "robotisées".

Les métiers de l’art : artiste, comédien, danseur, musicien

Globalement, GPT-4 s’avoue vaincu quand il s’agit de produire une œuvre originale et de faire preuve de créativité. "L’art nécessite une créativité unique, une expression personnelle et une sensibilité humaine que GPT-4 ne peut reproduire", écrit l’IA.

Idem pour le comédien, dont le robot ne peut posséder "la présence scénique, l’expression des émotions et la réactivité aux autres acteurs et au public". Les danseurs et les musiciens devraient eux aussi être épargnés.

Les métiers de la médecine

Les métiers médicaux ne semblent pas menacés par le perfectionnement constant de l’IA, qui dit ne pouvoir acquérir "les compétences manuelles, le jugement clinique et l’adaptabilité aux situations en temps réel". Chirurgien, secouriste, dentiste, infirmière sont donc sur la liste de ces 20 métiers, tout comme kinésithérapeute, pédiatre, sage-femme et soignant en gériatrie.

Les métiers du soin, de l’empathie

Chat-GPT estime ne pas pouvoir effectuer des métiers du soin, comme éducateur spécialisé, psychologue ou thérapeute de couple. "L’adaptation aux besoins individuels, la compréhension émotionnelle et la patience sont des compétences essentiellement humaines", tout comme "l’empathie" et "l’attention personnalisée", reconnaît l’IA.

Lire la suite ici: 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *