A LA UNEACTUALITES

Les Assises Internationales de l’Entrepreneuriat 1ere édition

0
La 1ere édition des Assises Internationales de l’Entrepreneuriat s’est tenue à Abidjan ce 24 Novembre.

L’institut Européen de coopération et de développement (IECD) et le Réseau Entreprises et Développement (RED) ont réuni dans le prestigieux Pullman Hôtel d’Abidjan Plateau, un parterre de personnalités venues des quatre coins de l’Afrique. Toutes animées par la même ferveur, celle de profiter d’un cadre d’échanges sur les réalités de l’entrepreneuriat en Afrique.   Ceci à l’occasion de la 1ere édition des Assises Internationales de l’Entrepreneuriat autour du thème, Réseaux : Effet levier du développement en entrepreneuriat. Cet événement a été meublé par des panels tous aussi interactifs les uns que les autres.

Le premier panel qui avait pour thème La force du réseau en entrepreneuriat a été animé par des acteurs du tissu entrepreneurial en Afrique. Il s’agissait notamment de Landry Randriamanantena Tsao Chef de projet TPE à Madagascar Entreprises Développement – MED, Lynda Aphing-Kouassi, fondatrice et Directrice générale du cabinet international KAIZENE et Thi Thuy Van Hardiville Délégué pays et Cheffe de projet Appui aux TPE au VIETNAM.

Ce panel a permis de mettre en lumière les différentes opportunités d’un réseau pour l’évolution de tout entrepreneur. Les panélistes ont par ailleurs interagi sur la question du réseautage en Afrique.

Le second panel avait pour thème : l’Entrepreneuriat au féminin. Les panélistes composées uniquement de femmes sont parties de la définition de l’entrepreneuriat au féminin pour en relever les problématiques majeures liées au secteur. Il réunissait notamment Lourdes Defrance Toledo ; responsable du programme d’appui aux PME de l’IECD, Mireille Ngazo, Directrice de l’ESCIC à Pointe-Noire et Florence Atta Koné, DG de Advantages Conseils.

Amelia Cabrera, Responsable animation et développement du RED : ‘’Les Assises Internationales de l’Entrepreneuriat sont un moyen pour que toutes les petites entreprises se rencontrent, se parlent, se découvrent et vise à créer un écosystème dynamique dans chacun des pays.  Il nous faut inspirer la jeunesse ivoirienne, la jeunesse africaine a vraiment oser et à prendre leur vie en mains, à développer leur petite activité pour qu’elle soit autonome, responsable et maître de leur vie.’’

A propos du RED

Le réseau Entreprises et Développement (RED) est dédié à l’appui aux entrepreneurs et regroupe 5 structures locales en Afrique subsaharienne et l’IECD. Formalisé en 2012 sous l’impulsion de l’IECD et ses partenaires historique, l’objectif du  RED est de construire une méthodologie commune pour répondre aux problématiques des entrepreneurs évoluant dans les milieux économiques instables.

A propos de IECD

Fort de 23 années d’expérience dans l’accompagnement en entrepreneuriat dans 10 pays dans le monde, l’IECD œuvre depuis 34 ans pour la jeunesse) travers le monde, afin de lui offrir des solutions durables pour qu’elle accède à un emploi, s’intègre dans sa communauté et participe à la construction d’une société plus juste. Elle a réuni au cours de cet événement, 9 de ses structures partenaires de Côte d’ivoire, du Cameroun, de RDC, du Congo Brazzaville, de Madagascar, du Maroc, d’Egypte, du Liban et du Vietnam.

Proptech : Homega la startup qui digitalise l’acquisition des biens immobiliers en Afrique

Previous article

Edtech: Etudesk, la plateforme de formation numérique pour entreprise

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in A LA UNE