La décision surprise d'Alibaba d'annuler le projet de scission de son unité cloud a entraîné une baisse significative des actions, exacerbée par une réduction de participation des fiducies familiales de Jack Ma.
Les actions d'Alibaba ont subi une chute significative de 9,14% à la Bourse de New York suite à l'annonce de l'annulation du projet de scission complète de son unité cloud. La décision surprise de la société chinoise est attribuée au durcissement des contrôles américains sur la technologie des puces.
Parallèlement, des informations font état de la réduction des participations des fiducies familiales du cofondateur Jack Ma, JC Properties et JSP Investment, de 5 millions d'actions chacune dans Alibaba Group Holding le 21 novembre, totalisant une réduction de 870,7 millions de dollars.
Cette vente d'actions s'inscrit dans une stratégie initiée le 16 août, selon des documents divulgués. La société a justifié l'abandon du projet de scission en raison des incertitudes découlant des restrictions américaines sur l'exportation de puces informatiques avancées, créant une vision mitigée pour le Cloud Intelligence Group.
[caption id="attachment_14333" align="alignnone" width="800"] Jack Ma: Founder and Chairman Alibaba[/caption]
Alibaba a déclaré que la scission complète pourrait ne pas produire les effets escomptés pour les actionnaires, préférant se concentrer sur le développement d'un modèle de croissance durable compte tenu du contexte dynamique.
En conséquence, Alibaba a également suspendu ses projets d'introduction en bourse de son activité d'épicerie Freshippo, évaluant les conditions du marché pour une transaction réussie. Ces annonces ont provoqué une chute de 9,14% des actions d'Alibaba à New York et de plus de 10% à Hong Kong. En mars, Alibaba avait dévoilé un plan de restructuration avec une scission envisagée de Cloud Intelligence Group d'ici mai 2024. Cependant, des changements majeurs au sein de la direction et l'annonce de résultats financiers positifs ont marqué une période de turbulences pour la société chinoise.
Rejoignez notre chaine Télégram pour recevoir l'actu tech en temps réel