Le Congo s'apprête à lancer un permis de conduire biométrique pour moderniser le secteur routier et renforcer la sécurité.
Dans une démarche résolue vers la modernisation de ses services administratifs, le Congo s'apprête à introduire un permis de conduire entièrement biométrique, un système hautement sécurisé destiné à révolutionner le secteur routier du pays.
Cette initiative ambitieuse a été révélée par Mopaya Atali, Directeur Général du Transport Terrestre, lors d'une présentation officielle au Ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, Léon-Juste Ibombo.
Un permis de conduire biométrique pour renforcer la sécurité routière au Congo
Le permis de conduire biométrique s'inscrit dans une série de réformes entreprises par les autorités congolaises pour moderniser le secteur du transport routier. En effet, il fait suite au déploiement réussi en juin dernier du Système d'Uniformisation des Plaques d'Immatriculation et de Lecture Automatique (Supila) des véhicules.
Lire aussi: AMYGO : La nouvelle référence de VTC à Abidjan derrière Yango
Annoncé initialement pour l'année 2023, ce nouveau permis de conduire, s'inscrit dans le cadre du Programme d'Accélération de la Transformation Numérique (PATN) du Congo. Son objectif principal est de standardiser l'identification des citoyens congolais et de moderniser les procédures administratives liées à la conduite.
Le déploiement de ce permis biométrique marque une avancée majeure pour le Congo dans sa lutte contre les défis du secteur du transport routier. Jusqu'à présent, le pays ne disposait pas d'un système informatique sécurisé pour gérer efficacement les données liées aux transports routiers. Cette nouvelle initiative vise donc à remédier à cette lacune en renforçant la sécurité des documents, en simplifiant les procédures administratives et en contribuant à réduire le nombre d'accidents sur les routes congolaises.
Ces initiatives témoignent de l'engagement du gouvernement congolais à tirer parti de la révolution numérique pour améliorer la vie quotidienne des citoyens et renforcer l'efficacité des services publics.