Appuyez sur ESC pour fermer

llll

Culture| Le célèbre saxophoniste Manu Dibango est décédé des suites du Covid-19.

 Emmanuel N'Djoké Dibango dit Manu Dibango, célèbre saxophoniste et vétéran des musiciens africains en France, a tiré sa révérence, mardi 24 mars des suites du Covid19. Il était âgé de 86 ans.

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus. Les mots étaient pourtant rassurants (« Il se repose et récupère dans la sérénité »). Hélas ce repos fut éternel.  Sa famille a finalement annoncé ce mardi 24 mars: Manu Dibango est décédé du covid 19.

« Chers parents, chers amis, chers fans,

Une voix s’élève au lointain…

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du Covid-19.

Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible. »

 Manu Dibango est décédé du Covid 19.

Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». Ils sont profondément attristés de cette disparition. Le célèbre musicien de jazz camerounais, surnommé « Papy Groove », laisse ainsi derrière lui soixante années de carrière et d’engagements, sans pause ni éclipse. Il  savait aussi être pianiste, vibraphoniste, joueur de marimba, et jouer de la mandoline et même du balafon.

Voir aussi: [CORONAVIRUS] Une appli pour diagnostiquer le covid 19 en préparation au Burkina Faso

Le compositeur de Soul Makossa (1972), le titre avec lequel il avait acquis une notoriété mondiale, résumait sa vie une formule : « Je me contente de faire de la musique. ». Ce célèbre tube lui avait permis de triompher à l’Olympia en 1973

Dibango décédé du Covid 19

Le musicien de jazz camerounais, surnommé « Papy Groove », laisse derrière lui soixante années de carrière et d’engagements. 

Manu Dibango  mettait souvent sa notoriété au service de combats. Lutte contre la faim dans le monde (Tam-Tam pour l’Ethiopie), libération de Nelson Mandela et liberté d’expression, réchauffement climatique. Il avait été à cet effet nommé artiste de l’Unesco pour la paix en 2004.

Manu Dibango est la première célébrité mondiale à succomber à l’épidémie de coronavirus.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *