Appuyez sur ESC pour fermer

llll

Launch Africa un investisseur actif dans le financement des startup africaines

Launch Africa est un fonds de capital-risque panafricain qui s'est tourné vers les startup africaines. Il est considéré comme un partenaire de premier plan qui résout l'important déficit de financement dans le paysage des investissements d'amorçage et de pré-série A en Afrique.

Avec une expérience de dix ans dans la création d'entreprises aux côtés de certaines des équipes fondatrices les plus intelligentes d'Afrique, le fonds Launch Africa soutient des startups dans de multiples secteurs, régions et produits qui relèvent les défis les plus significatifs du continent.

Launch Africa a démontré son engagement envers l'écosystème startup africain en investissant dans un grand nombre de startups à travers le continent. Avec des investissements dans des startups de pré-amorçage, d'amorçage et de série A, le fonds a participé à soutenir l'innovation et la croissance économique en Afrique.

Alors que les investissements mondiaux en capital-risque ont été affectés par la hausse des coûts d'emprunt et les craintes de recul en 2022, le fonds Launch Africa a continué à investir dans les startups africaines. 

Lire aussi: Plug and Play, le fonds américain de capital risque tourné vers l’Afrique

Le fonds a également contribué à l'écosystème startup africain francophone en soutenant des leaders du marché tels que afrikamart, Gomycode, Djamo ou encore Julaya. En fin de compte,  Launch Africa a joué un rôle important dans le développement de l'écosystème startup africain et pourrait probablement jouer un rôle clé dans les années à venir.

Aujourd'hui, Launch Africa est l’un des investisseurs les plus actifs dans le financement des start-up en Afrique. Depuis le lancement de ses activités à la mi-2020, ce fonds panafricain de capital risque a dépensé plus de 31 millions $ dans 133 opérations, à raison de plus d'une opération par semaine en moyenne. La majorité des opérations financières se sont situées entre 100 000 et 300 000 USD, avec un chèque médian de 250 000 USD.

22 pays sont jusqu’ici au cœur de l’activité de Launch Africa. Les start-up de quatre pays en particulier Nigeria, Afrique du Sud, Kenya et Egypte ont à elles seules confisqué 21 millions USD déjà investis par Launch Africa à travers 89 accords de financement. La fintech est le secteur dans lequel Launch Africa a le plus investi avec 42 transactions (32 %) évaluées à 11 millions $ (36 % des 31 millions $) sur 13 marchés au total. Le Nigeria a représenté 13 transactions fintech.

Les autres secteurs dans lesquels Launch Africa a également beaucoup investi sont les places de marché, la logistique, le big data et les healthtech qui ont attiré chacun un total financier variant de 3 à 4 millions $ pour 15 à 20 transactions. Les transactions dans les places de marché, la logistique et le big data ont été réalisées sur près de 10 marchés par secteur. (source Thebigdeal)

Launch Africa soutient les startups africaines au-delà de l'investissement financier.

Le fonds Launch Africa ne se contente pas d'investir financièrement dans les startups africaines, mais offre également un soutien supplémentaire pour aider ces startups à se développer et à réussir. Ce soutien peut prendre de nombreuses formes, notamment l'accès à un réseau, le mentorat, l'accès à des ressources et des programmes de formation, et l'accès à des financements supplémentaires.

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *