Appuyez sur ESC pour fermer

llll

Lancement de la 2ème édition du SASEN, sommet dédié aux startup Africaines

Prévu pour les 8 et 9 Juin 2023, le Sommet Africain des Startup et de l’économie numérique (SASEN) aura lieu à Abidjan. A l’occasion du lancement de cette 2ème édition, une conférence de presse s’est tenue à Orange Digital Center ce mardi 30 Mai.

Initié par le #Ci20, le SASEN est le premier Business Forum, réunissant les décideurs de la Tech du monde entier pour des B2B axés sur des opportunités de transformation technologique en Afrique francophone. Il ambitionne de mettre en accès B2B cette année plus de 100 Millions USD de projets IT avec l’appui institutionnel de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et des partenaires nationaux tels que l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), l‘Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) ou encore l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI). Ce sommet sera également l’occasion pour les acteurs mobilisés de recruter des partenaires techniques dans le cadre de leurs divers projets de développement.

SASEN

Cette 2e édition co-parrainée par M. Mamadou TOURÉ, Ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique et par M. Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, se tiendra les 08 & 09 Juin 2023 au Sofitel Hôtel Abidjan.

En janvier 2023, le Startup Boost Capital, un fonds doté d'un budget d'un milliard de francs CFA par le Gouvernement ivoirien, a été créé afin de financer les startups ivoiriennes et apporter une réponse spécifique à la problématique de financement des startups.

Lire aussi: CI20 Program: L’Etat ivoirien annonce un fonds de soutien aux start-up

Mis en œuvre, dans le cadre de son programme d'excellence le "Ci20 Program", par « Côte d’Ivoire Innovation 20 » (#Ci20) il entend notamment contribuer à la création de 2000 emplois en 2 ans grâce à la Tech. C’est donc dans ce cadre que le Ci20 organisera  cette 2e édition du SASEN business forum portant sur le thème : « Économie numérique, levier de création d’emploi pour la jeunesse Africaine », sous le patronage du Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) Dr Eugène AKA AOUELE et, avec l’appui institutionnel de la BOAD.

SASEN« Le SASEN est un événement d'une importance capitale pour le développement de l'économie numérique en Afrique francophone ». A déclaré Steven Bedi, Président du Ci20. « Nous sommes ravis de rassembler les startups et les investisseurs venus de toute l’Afrique francophone pour explorer les possibilités offertes par l'innovation et contribuer à la création d’emplois pour la jeunesse africaine. »

Né de la volonté du #Ci20 de contribuer à l’émergence du secteur de la tech et du numérique en Côte d’Ivoire, le SASEN offrira cette année aux acteurs de l’écosystème un cadre d'échanges unique. Réunissant plus de 500 startups et décideurs, des institutionnels, des investisseurs (business Angels et VC), des partenaires au développement du secteur et des délégations issues de 8 pays dont le Bénin, le Sénégal et la France, cet événement d'envergure offre une plateforme de partage d’expertises et d’expérience à ses participants.

Lire aussi: Financement:Afritech et Le Ci20 recherchent le meilleures startup à financer: 150.000 € disponibles

" Le SASEN 2023 est le premier Business forum, réunissant les décideurs de la Tech du monde entier pour des B2B axés sur des opportunités de transformation technologique en Afrique francophone. Le SASEN ambitionne de mettre en accès B2B cette année100 Millions USD de projets IT", explique Ange Balma, Vice-Président du Ci20.

À propos du #CI20

Le « Côte d’ivoire Innovation 20 » (#Ci20) est un collège d’entreprises de l’innovation réunis sous forme associative, ayant pour but de fédérer le meilleur des Start-ups de Côte d’ivoire et d’en être le porte-voix.

Fort de 11 lauréats du Prix National d’Excellence et plus 85 prix nationaux & internationaux, les 16 jeunes entrepreneurs constitutifs du #Ci20 n’ont jamais eu une ambition autre que de faire briller le drapeau de Côte d’Ivoire en créant des milliers d’emplois. C’est dans cet objectif ultime que nous nous sommes réunis pour donner un interlocuteur aux plus hautes instances, aider à créer un cadre réglementaire favorable aux investisseurs, promouvoir la compétitivité des start-ups ivoiriennes à travers un accès privilégié et maîtrisé aux financements et aux marchés. En somme, donner à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique de véritables champions nationaux.

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *