Appuyez sur ESC pour fermer

llll

La Mauritanie adopte le projet de loi Startup Act

La Mauritanie vient d'adopter le projet de loi ''Startup Act'' tout comme certains pays africains, pour faciliter la croissance des startup.

 

Le 7 septembre 2023, le projet de loi "Startup ACT Mauritanie" a été présenté lors du conseil des ministres, marquant ainsi un tournant majeur dans l'engagement du président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en faveur de l'innovation comme moteur du développement numérique, de l'entrepreneuriat et de la compétitivité des entreprises en Mauritanie.

Mauritanie Startup ActCe projet de loi vise à créer un cadre juridique propice au lancement et au développement des startups et des PME innovantes à forte valeur ajoutée en Mauritanie. Il s'inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser un écosystème propice à l'émergence de ces entreprises novatrices. Il met l'accent sur la créativité, l'innovation, l'utilisation des nouvelles technologies, la création de valeur ajoutée et la compétitivité au niveau national et international. Il prévoit également la mise en place d'un label de mérite et d'avantages pour les acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat numérique et de l'innovation, notamment les entrepreneurs, les startups, les structures de soutien et les investisseurs.

Plusieurs pays africains, dont le Sénégal, la Tunisie, le Nigéria, l'Algérie et la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, ont déjà adopté des initiatives similaires qui ont eu un impact significatif sur le développement de leurs économies. La Mauritanie emboîte ainsi le pas à cette tendance régionale. Le projet de loi comprend des dispositions relatives aux conditions d'octroi du label "startup" et des avantages en matière de régime douanier et fiscal, ainsi que d'autres mesures incitatives visant à faciliter l'installation et le développement des startups en Mauritanie.

Mauritanie Startup Act: Pour l'accès au financement et au marché:

En outre, cette loi met en place des mécanismes pour faciliter l'accès au financement et au marché, ainsi que pour encourager les investissements dans les startups, créant ainsi un environnement favorable à l'innovation et à l'entrepreneuriat en Mauritanie.

Le projet de loi "Startup ACT Mauritanie" ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour l'innovation et le développement économique du pays, offrant aux entrepreneurs et aux startups un cadre propice à la croissance et à la compétitivité sur la scène internationale.

Découvrez plus de détails sur ce projet de loi en le téléchargeant ici:Présentation du projet de loi Startup ACT Mauritanie.pdf

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *