La Fondation Orange Côte d’Ivoire a récemment lancé le processus de sélection pour le Prix » Coup de Cœur Ô Féminin « . Cette initiative vise à soutenir les projets novateurs développés par des femmes entrepreneures qui ont émergé des « Maisons Digitales ».
Selon les données de l’Association Femme@Numérique, les femmes ne représentent actuellement que 26,9% des effectifs dans le secteur numérique, et elles occupent seulement 16% des fonctions techniques. Ces chiffres soulignent la nécessité impérieuse d’encourager l’inclusion des femmes dans le domaine du numérique.
C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet des « Maisons Digitales », porté par la Fondation Orange Côte d’Ivoire depuis 2015. L’objectif est d’accompagner et de former des femmes vulnérables, porteuses de projets innovants générateurs de revenus, pour les guider vers une autonomie financière durable. Actuellement, on dénombre 20 Maisons Digitales en Côte d’Ivoire. Ces espaces sont entièrement équipés et spécialement conçus pour les femmes vulnérables, offrant des programmes de formation en alphabétisation, en initiation numérique et en éducation financière.
Pour renforcer cet appui, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a organisé des pitchs dans les villes de Bouaké, Yamoussoukro et Abidjan. L’objectif principal de ce concours est de permettre aux apprenantes des Maisons Digitales d’obtenir des bourses de financement pour concrétiser leurs projets. De plus, ce prix met en avant les candidates qui se sont distinguées par leur dynamisme et leur détermination tout au long de leur formation et des pitchs.
Lire aussi: Orange Digital Center: Découvrez les projets de la 5e cohorte de la Digital Academy
À propos de la Fondation Orange Côte d’Ivoire
Depuis 16 ans, la Fondation Orange Côte d’Ivoire s’est donné pour missions de:
● Contribuer au bien-être des Ivoiriens,
● Améliorer les relations humaines à travers des projets de rapprochement, d’écoute et de dialogue,
● Impliquer les salariés d’Orange Côte d’Ivoire dans les actions sociales.
L’engagement de la Fondation Orange Côte d’Ivoire est le gage de sa responsabilité sociale, se traduit par l’accompagnement de
divers projets dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la culture, de la promotion du genre, de l’inclusion numérique Elle a
réalisé 600 projets dans le domaine de l’éducation, la santé, la culture, l’inclusion numérique et le genre.
Ses programmes phares
sont : le ‘‘projet village Orange’’, les « Maisons Digitales », les « Écoles Numériques » et son programme d’excellence « Génération
Orange. La Fondation Orange Côte d’Ivoire, marque une présence constante sur ses 5 axes d’intervention que sont : la santé contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle, puis soutenir les personnes autistes ; l’éducation en contribuant à la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des filles et des femmes et le soutien aux communautés villageoises ,la culture en encourageant la promotion des jeunes talents et la préservation du patrimoine culturel ivoirien et l’inclusion Numérique à destination des femmes entrepreneures vulnérables, des enfants dès le primaire et des jeunes en situation d’insertion.