''Etre entrepreneur est un rêve d’enfant à l’intérieur duquel se trouve cette grande envie de créer de la valeur pour soi et pour ses semblables".
Diplômé d’un master en communication publicitaire et d’une autre formation en agriculture, Marcel Kouadio Yao a d’abord co-fondé deux premières entreprises qui n’ont pas fait long feu. Sans se décourager, il décide en 2016 de lancer une autre startup qu’il a appelé Atrê marché.
Pourquoi Atrê marché ? Que signifie ce terme et de quelle langue vient ce nom ?
''Atrê" est en baoulé (langue du centre de la Côte d'ivoire) et signifie "miracle''. Le concept atrê marché consiste à donner la possibilité aux ménages et aux restaurants de faire leurs marchés de produits vivriers et se faire livrer dès le lendemain. Nous avons remarqué que les populations ivoiriennes en général et Abidjanaises en particulier ont beaucoup de difficultés à faire toutes seules leurs courses. Cela est du aux contraintes liées au travail, à la santé, à l’âge, etc. La saisonnalité des produits ne donne pas de choix à la plupart de nos populations. En somme, nous faisons des miracles pour nos clients. Rires!!!
"Au quotidien, je suis hanté par l’envie d’offrir des produits de meilleure qualité à mes clients".
En quelle année ont démarré les activités de ta startup ?
Nous avons véritablement démarré nos activités en 2016
Y’a-t-il un montant minimum exigé pour utiliser ce service ?(Combien au minimum doit coûter le marché à faire ou bien acceptes-tu toutes types de, même celles de 2000 francs)
Rires !!! Non, le montant minimum d’une commande est de 3.000 FCFA.
''Les débuts ont été difficiles parce que nous manquions de données sur le e-commerce en Côte d’Ivoire et en Afrique".
Quel est ton business model ?
Notre modèle économique repose sur la marge que nous prélevons sur les produits et frais de livraison.
A ce propos, comment fais-tu pour proposer un service de livraison de qualité à tes clients ? Possèdes-tu des engins roulants?
Oui. Nous possédons des engins roulants et nous avons également noué des partenariats avec des services de livraison.
De combien de personnes est composée l’équipe "atrê" et quelle est la tâche de chacun?
Aujourd’hui, notre startup est composée de dix personnes, moi y compris :
Un Infographe, une secrétaire, un comptable, quatre livreurs, un web master, deux contractuels permanents, une commerciale et un manager général
Parle-nous des débuts ? Difficiles ou plutôt faciles ?
Je dirais que les débuts ont été difficiles parce que nous manquions de données sur le e-commerce en Côte d’Ivoire et en Afrique. L’autre contrainte était liée aux moyens financiers, mais aussi à trouver une équipe qualifiée qui pouvait m’accompagner.
Tu étais donc seul à tes débuts ou avais-tu des soutiens, des amis etc ?
Oui. En effet, j’étais seul au départ et je me suis fait aider par des frères et amis qui croyaient au projet.
Comment se comporte ce service sur le marché ?
Rires !!! Je dirais, progressivement, nous avançons surement. L’année ne fait que commencer et pour 2020, atrê marché a prévu plusieurs nouveautés pour sa clientèle.
Justement, quel bilan fais-tu de cette année 2019 qui vient de s’écouler après deux années d’existence?
Notre bilan avant le bilan est prometteur. Notre vécu nous a instruit sur plusieurs aspects de notre activité.
Quelles sont les difficultés que tu rencontres au quotidien dans cette activité.
Au quotidien, je suis hanté par l’envie d’offrir des produits de meilleure qualité à mes clients. On a toujours une seule occasion de faire la première bonne impression et chez atrê marché, nous voulons choisir chaque occasion pour offrir de la qualité à notre clientèle.
Pourquoi choisir ton service et pas un autre service du genre ? qu’est ce qui fait la particularité de atrê marché ?
Atrê marché est la plateforme qui rassemble le plus de produits vivriers frais, secs, congelés et fumés. Nous offrons une service complet. Ce qui donne plus de chance à nos clients de faire tout leur marché sans aller ailleurs. En plus, nous sommes les seuls aujourd’hui à faciliter la vie de nos populations à partir d’un appel, un sms, un site web (www.atre.ci) et une application mobile (atrê marché sur play store). Désormais, l’on peut passer commande partout où on se trouve. Par ailleurs, le montant minimum de nos commandes est de 3.000 FCFA avec 1000 FCFA de frais de livraison à Abidjan et la livraison gratuite à partir d’un achat de plus de 25.000 FCFA.
Accepterais-tu de revendre ta startup à un entrepreneur désireux de l’acheter à des centaines de millions de francs CFA ?
Rires !!!!Non, pour le moment, je n’y pense même pas.
(Ndlr) Notons que Atrê Marché a remporté trois prix depuis sa création:
- 2016 : 1er prix African startup forum catégorie "services"
- 2017 : 3è prix au SIISNA
- 2019 : 2è prix à l’Agreen startup au SARA
Interview réalisé par Sylvestre Afery (Monsieur Startup)