Startup Webzine a rencontré Ange Bagui, jeune entrepreneur ivoirien, Co-fondateur de la startup Adjemin et membre du collectif AntiCoro, concepteur de la solution web de lutte contre le Covid 19 en Côte d'Ivoire. Il nous présente le résultat de cette initiative développée par ce collectif des 10 startup ivoiriennes.
Avec l’évolution inquiétante du Covid19 en Afrique et en Côte d’ivoire, un collectif de 10 startup ivoiriennes a conçu une solution digitale (Web et Mobile) pour aider à lutter contre cette pandémie. Anticoro. Le collectif Anticoro regroupe les start-up Adjemin, BHL SARL, ISNA, Oasis Corporate, Cookie Lab, Etudesk, Lifiled, Civilchain, Byte SARL et Studio6. Nous avons pu rencontrer l'un de ses membres Ange Bagui, qui nous en dit plus.
Voir aussi:Robotique| Une voiture autonome conçue pour lutter contre le Covid-19
Parle-nous un peu de toi
Je suis Ange Bertin Bagui, co-fondateur et Manager de la startup Adjemin.
[caption id="attachment_8695" align="alignnone" width="300"] Ange Bagui, Co-fondateur de la startup Adjemin et membre du collectif de startup ayant conçu la solution web AntiCoro[/caption]
Comment est née anticoro
Le collectif Anticoro, a été créé sous l’initiative de Madame Linda Nanan Vallée, directrice exécutive de la Fondation Jeunesse numérique. Toutes les startup qui avaient des solutions existantes pour lutter contre la pandémie, se sont regroupées pour travailler de concert et produire cette solution web. Il s’agit d’une application dont l’objectif est de soutenir les mesures prises par l’Etat ivoirien pour limiter l’impact de l’épidémie, tant du point de vue sanitaire qu’économique.
Comment fonctionne cette solution Anticoro ?
ANTICORO, est une nouvelle solution que nous avons mise au point. Elle permet aujourd’hui en Côte d’ivoire de vérifier régulièrement son état de santé et de connaitre les symptômes du Coronavirus. Vous pouvez également voir en temps réel les statistiques des infections, des guérisons et des décès en Côte d'Ivoire sans avoir à l'installer sur votre smartphone.
[caption id="attachment_8727" align="alignnone" width="300"] solution ANTICORO[/caption]
Anticoro permet-elle d’avoir une consultation en ligne avec un medecin ?
Non pas vraiment. Néanmoins, elle permet à l'utilisateur de se faire assister (en cas de confinement) et de signaler une situation anormale avec géo localisation. Ceci permet de décharger les médecins ivoiriens débordés en ce moment. En plus l'utilisateur peut aujourd’hui trouver des lieux d’approvisionnement en nourriture. Avec la nouvelle loi, interdisant les déplacements, la solution permet également de faire une demande d'autorisation de déplacement.
La solution anticoro est beaucoup appréciée et attendue par des millions d'ivoiriens et Africains
Comment se fait l’assistance dont vous parlez ?
La solution Anticoro propose en fait un ChatBot Messenger permettant à l’utilisateur de vérifier régulièrement son état de santé. L'assistance est donc une fonctionnalité de l'application permettant de notifier un besoin en cas de confinement total et se faire assister.
Nous ambitionnons faire de ANTICORO la solution qui aidera plusieurs pays dans la lutte de la maladie à coronavirus.
Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés dans l’élaboration de la solution anticoro ?
Nous avons des difficultés pour l’approbation sur AppleStore et PlayStore. En effet cet aspect met plus de temps que prévu. Mais vue l’urgence, il nous fallait la lancer pour aider à endiguer la pandémie dans notre pays. Et donc pour l’instant elle est disponible via https://anticoro.ci/
Malgré cette difficulté, elle est pourtant utilisée. Combien d’utilisateurs comptes-tu aujourdhui ?
Effectivement malgré cet aspect, nous avons plus de 300 utilisateurs depuis le lancement le Samedi 21 Mars dernier. Il faut également préciser que la solution anticoro est beaucoup appréciée et attendue par des millions d'ivoiriens et d'africains.
Quelles sont tes ambitions à long terme avec cette solution ?
Aujourd'hui, avec l'urgence de la situation en Côte d'Ivoire, l'ambition du collectif est de la mettre à la disposition du Ministère de la Santé et d'hygiène Public ivoirien. Ensuite, nous ambitionnons à long terme faire de ANTICORO la solution qui aidera plusieurs pays dans la lutte de la maladie à coronavirus.