Appuyez sur ESC pour fermer

llll

[INNOVATION]Le premier robot barman déjà en activité à Tokyo

Un robot fabriqué par la société japonaise  QBIT Robotics, est capable de servir une bière en 40 secondes et préparer un cocktail en une minute. Il est en phase test  dans un pub de Tokyo où il a déjà servi ses premiers cocktails.

Le Japon est une société vieillissante, qui peine à recruter notamment dans les métiers aux tâches répétitives. Les spécialistes de l’économie japonaise affirment qu’il est de plus en plus difficile de trouver des travailleurs dans le secteur des services. Le gouvernement tente de mettre en place des solutions pour faire venir des étrangers dans son pays, en vain.  Aujourd’hui, la démocratisation des robots pourrait être une solution envisageable.

 

C’est donc à juste titre qu’arrive ce robot multitaches, capable de servir des cocktails. Il utilise quatre caméras pour surveiller les clients afin d’analyser leurs expressions à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle. Le robot coûte 80 000 dollars, l’équivalent d’un employé sur trois années, autant dire qu’il sera vite rentabilisé. L’essai durera deux mois, suite à quoi l’entreprise évaluera les résultats du test pour permettre de dire si l’expérience doit être renouvelée ou non.

Notons que le développement des robots pour remplacer les humains est une piste très sérieuse, envisagée par le Japon.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *