Coronavirus| la Chine en collaboration avec Alibaba vient de développer  des QR codes de couleur pour suivre l’état de santé des malades.

Coronavirus| la Chine en collaboration avec Alibaba vient de développer des QR codes de couleur pour suivre l’état de santé des malades.

2020-02-24 0 Par Monsieur Startup

Alipay, l’application de paiement développée par Alibaba, a lancé une nouvelle fonctionnalité en collaboration avec le gouvernement chinois, qui permet d’attribuer un QR code aux habitants de Hangzhou

Avec l’aide des géants technologiques asiatiques, le gouvernement chinois espère pouvoir enrayer la propagation du coronavirus. L’administration de Xi Jinping a fait appel à Alibaba ainsi qu’à Tencent pour développer un nouveau système de QR code avec différentes couleurs afin de suivre l’état de santé des habitants avec précision dans tout le pays.  Ce code couleur à trois niveaux permet aux habitants d’obtenir le droit de sortir de chez eux ou non. En fonction de la couleur qui leur est attribuée, il est possible de  connaître leur état de santé en un coup d’œil et savoir s’ils ont des risques d’avoir été infectés par le coronavirus.

Les utilisateurs qui se voient attribuer un code rouge sont tenus de rester chez eux, en quarantaine pendant au moins 14 jours. Les chinois ayant reçu un code jaune sont tenus de rester confinés chez eux pendant 7 jours, tandis que les personnes ayant un code vert peuvent se déplacer à leur guise.

Notons que  le QR code de couleur mis en place à Hangzhou doit être étendu au reste du pays dans les jours qui viennent.