HEC Paris a introduit un 'Master en Entrepreneuriat et Innovation'' en collaboration avec l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Côte d’Ivoire.
Cette collaboration vise à former une nouvelle génération d'entrepreneurs en Afrique en mettant en avant la méthodologie 'Learning By Doing' qui encourage l'apprentissage pratique.
L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse tenue à Abidjan-Plateau ce mercredi 13 Septembre 2023. Elle était présidée par Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur Général d’HEC Paris et Alexis John Ahyee, Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris.
Composée d'environ vingt étudiants, la première cohorte débutera son parcours académique le 30 octobre prochain. Ce programme complet inclura des cours, des jurys, des séminaires, des voyages d'étude, ainsi qu'un stage professionnel de 4 à 6 mois, que les étudiants effectueront au sein d'une entreprise ou pour développer leur propre projet entrepreneurial.
Des missions pratiques et des sessions de pitch, sont prévues, offrant un encadrement par des experts chevronnés et d'anciens élèves des deux institutions, comme l'ont expliqué les présentateurs.
Bénéficiant de son expérience, notamment grâce à son incubateur à Station F à Paris qui accueille chaque année 280 start-ups, HEC a récemment collaboré avec la Présidence de la Côte d'Ivoire lors d'une mission de conseil de 6 mois. Cette mission visait à concevoir un Campus dédié aux Startups à Abidjan, un projet qui favorisera le développement des initiatives entrepreneuriales et des compétences en Afrique de l'Ouest, tout en contribuant à la création d'emplois.
Par ailleurs, HEC a pris des mesures significatives pour renforcer sa présence en Afrique, où elle forme actuellement plus de 10% de ses effectifs totaux, soit environ 500 étudiants africains sur le campus de Jouy-en-Josas. L'objectif est d'augmenter cette proportion à 15% d'ici 2025.
HEC Paris en plus de ce master en Entrepreneuriat et Innovation, a également mis en œuvre diverses initiatives à Abidjan, dont le lancement en 2021 de "Challenge+ Afrique". Ce programme est destiné à accueillir des entrepreneurs porteurs de projets innovants visant à stimuler le développement socio-économique du continent.
Lire aussi: Challenge+Afrique: Le nouveau programme d’HEC Paris pour accompagner les entrepreneurs africains
A cela s'ajoute le programme "Lead Campus Sustainable Leadership in Africa". Ce dernier se focalise sur la formation et le soutien des leaders africains pour développer des compétences favorisant une croissance durable et inclusive sur le continent, comme précisé précédemment.
En somme, HEC Paris met l'Afrique au centre de sa stratégie, cherchant à soutenir le développement de talents, de leaders et d'entrepreneurs africains grâce à des partenariats solides et durables, aussi bien depuis Abidjan que depuis Paris.