Appuyez sur ESC pour fermer

llll

Hacktourisme CAN 225: 5.000.000 FCFA pour la meilleure solution

Le Hacktourisme CAN 225 est une compétition du numérique qui se tiendra du 23 au 25 Juin 2023 pour promouvoir le tourisme en Côte d'ivoire. Une initiative du Ministère ivoirien du Tourisme

Ce concept original développé par le Ministère ivoirien du Tourisme est un terme dérivé de l’association des mots ''hackathon'' et ''tourisme''. Il consiste à réunir des professionnels de l'industrie du tourisme et des loisirs, des développeurs et autres professionnels des TICS, des designers et d'autres passionnés, pour collaborer sur des projets innovants et des problématiques liés au secteur du tourisme et des loisirs en Côte d’Ivoire.

L’édition 2023 dénommée Hacktourisme CAN 225 fait justement référence à la thématique principale qui sera au cœur des travaux de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2023 prévue du 13 Janvier au 11 Février 2024 prochain. Une occasion  pour mettre en lumière et faire découvrir sous toutes ses facettes le potentiel touristique de la Côte d’Ivoire.

Elle permettra de générer des idées créatives et de développer des solutions technologiques pour les défis spécifiques auxquels l'industrie du tourisme et des loisirs est confrontée. Cela peut inclure l'amélioration de l'expérience client, la gestion des destinations touristiques, la promotion de nouvelles attractions, la résolution de problèmes de durabilité ou toute autre innovation pertinente pour le domaine du tourisme.

Hacktourisme CAN 225

C'est ce 09 Juin que l'appel à candidature a été lancé,  au cours d'une conférence de presse à l'Hôtel Palm Club.

Cette édition qui se propose de mobiliser les talents et compétences des jeunes et de l’écosystème du numérique de Côte d’Ivoire répondra à la problématique centrale : Comment faire vivre aux visiteurs et populations locales une expérience touristique inédite et inoubliable à l’occasion de la CAN 2023.

Lors de son intervention, M. Christian Bohouman,  Direction de l'Informatique, de la Digitalisation et du Développement des Start-ups, a souligné l'importance de l'innovation technologique dans le secteur du tourisme et a partagé la vision du Hacktourisme.

Lire aussi: CMA CGM inaugure ZEBOX West Africa à Abidjan pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest

Le hackathon se tiendra du 23 au 25 Juin à l'INPHB de Yamoussoukro. Durant ces 3 journées de travaux, ce sont sept équipes de 3 à 5 personnes qui travailleront d’arrache-pied presque sans interruption pour concevoir, prototyper et présenter leurs idées et productions devant un panel de juges.

Sur quelles thématiques porteront les solutions?

Culture et patrimoine: Comment rendre la culture ivoirienne plus accessibles

Voyage et découverte: Comment mieux visiter et mieux découvrir la Côte d'ivoire

Hôtellerie et Restauration: Comment mieux profiter des offres balnéaires, de restauration des services et des loisirs

Environnement et Développement durable: Comment promouvoir un meilleur tourisme durable en Côte d'Ivoire.

Out of the Box: Défi libre.

Quels sont les prix et récompenses du Hacktourisme CAN 225?

Le Hacktourisme CAN 225 recompensera trois solutions. Les vainqueurs bénéficieront d'un accompagnement technique en plus d'une somme d'argent. Le 1er prix est de 5.000.000 FCFA, le second de 3.000.000 FCFA et le troisième de 2.000.000 FCFA. En plus de ces récompenses, les porteurs de projets sélectionnés, recevront également des ordinateurs et d'autres matériels informatiques.

Le défi que se donne le Hacktourisme CAN 225 est de parvenir à rendre
implémentable sur le court terme les prototypes sélectionnés à l’issue de la
compétition. Pour ce faire, une phase d’incubation et d’accélération de ces
projets se déroulera du 01 juillet au 30 septembre 2023. Cet accompagnement
sera réalisé par un cabinet spécialisé qui proposera un programme
d’accompagnement sur mesure pour permettre une meilleure intégration de
ces solutions à l’écosystème et ce dans le délai imparti.

Vous pouvez postulez en cliquant ici

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *