Succès retentissant de la première édition du Global Africa Woman Impact Forum : Un catalyseur pour l'autonomisation des femmes dans l'entrepreneuriat numérique en Afrique
Le Global Africa Woman Impact Forum 2023, qui s'est tenu les 12 et 13 octobre au Palm Club Hôtel, a marqué un tournant significatif dans la promotion de l'entrepreneuriat numérique féminin en Afrique.
Organisé par StartUp Médias en partenariat avec l'OIITID et GAIA Intelligence, l'événement a rassemblé plus de 200 femmes pendant deux jours, mettant en lumière les défis et les opportunités pour la croissance économique dans le domaine.
L'événement a présenté six panels dynamiques, chacun axé sur des domaines spécifiques de l'économie numérique et mettant en lumière les enjeux et les opportunités pour les femmes entrepreneures. Parmi les sujets abordés figuraient le financement de l'entrepreneuriat numérique féminin et les possibilités pour les entreprises africaines, l'impact de l'intelligence artificielle sur les industries traditionnelles, ainsi que l'importance de l'éducation technologique chez les jeunes femmes africaines.
En parallèle, deux masterclasses incontournables ont captivé l'audience avec des discussions approfondies sur des sujets d'actualité tels que le service après vente dans un monde numérique en constante évolution et les stratégies innovantes pour la gestion de stock des entreprises technologiques.
Les moments forts incluaient des présentations percutantes de leaders d'opinion chevronnés, offrant des perspectives uniques et des conseils pratiques pour surmonter les défis persistants auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures dans le domaine du numérique. Les sessions interactives ont favorisé des échanges stimulants et ont créé des opportunités précieuses de réseautage et de mentorat
La présence remarquable du Ministre de la Communication et de l'Économie Numérique, sous le haut patronage de qui l'événement s'est déroulé, a souligné l'importance stratégique de cette initiative pour le développement économique du continent.
Un moment fort de l'événement a été la tenue du concours de pitch, le GAWIF AWARDS, mettant en lumière des projets numériques portés par des femmes innovantes.
Le premier prix, le Prix Spécial Amadou Gon Coulibaly de l'Innovation Numérique, d'une valeur de 5 000 000 de francs CFA, a été décerné à Djakeaux Vanessa pour son projet SPARK.
SPARK est une collection de jeux de cartes ludiques et éducatifs conçus pour les jeunes ivoiriens et africains. Il est conçu pour éduquer, guider, inspirer et préparer les jeunes à l'entrepreneuriat technologique et innovant.
Le deuxième prix, le Prix Emmanuel Dago pour l'Entrepreneuriat Féminin, d'une valeur de 3 000 000 francs CFA, a été attribué à la startup AISA de Natinin Cissé. AISA est une startup qui combine l'élevage de poissons et la culture maraîchère, et qui produit des poissons et des salades de très haute qualité.
Le troisième prix, le Prix Mariam Doumbia pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat Numérique au Féminin, d'une valeur d'un million de francs CFA, a été remporté par le projet Transconnect de Fatoumata Cissé. Transconnect est une application de mise en relation d’entreprise de transit et de particuliers et entreprises en besoin d’expédition.
Le Global Africa Woman Impact Forum a ainsi marqué le début d'une ère nouvelle et prometteuse pour l'autonomisation des femmes africaines dans le domaine de l'entrepreneuriat numérique, ouvrant la voie à un avenir plus inclusif et prospère pour tous.