Appuyez sur ESC pour fermer

llll

[ENTREPRENEURIAT] WIA initiative : la plateforme de développement et d'accompagnement des femmes africaines leaders

La Fondation Woment In Africa Philanthropy a lancé le projet WIA 54, à destination des femmes entrepreneurs africaines à haut potentiel qui construisent l’Afrique de demain. Le Projet WIA 54 récompense chaque année 54 femmes chefs d’entreprise: une dans chacun des 54 pays d’Afrique.

Les start-up créées par les femmes africaines répondent à des problématiques relevant des compétences de l’Etat et s’attaquent à des défis structurels (électrification du continent, couverture médicale, éducation…).  Aujourd’hui, les femmes constituent un moteur central des économies africaines et ambitionnent changer positivement l’avenir du continent. Les soutenir dans leur désir d’entreprendre et les promouvoir est un investissement gagnant et durable pour les économies africaines et internationales.

C’est pourquoi La Fondation Women In Africa (WIA) Philanthropy a lancé le projet WIA 54, à destination des femmes entrepreneurs africaines à haut potentiel qui construisent l’Afrique de demain. Les candidatures pour WIA 54 sont ouvertes jusqu'au 9 février. Voici là une opportunité offertes aux femmes entrepreneures à fort potentiel.  Les 54 lauréates sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement et participeront à la prochaine édition à Marrakech. Ce concours s’adresse à des femmes dirigeantes d’entreprises à fort potentiel qui présentent un produit, un service ou une technologie innovante ou à fort impact social, dotées d’un business model avéré.

Huit secteurs d’activité ont été retenus, à la vue des grands enjeux identifiés par la Banque Mondiale pour l’Afrique de demain. Ce sont l’éducation, la santé, l’agriculture et agro-alimentaire, la fintech, le Digital et la technologie, le climat et développement durable, les industries créatives et enfin les industries de la beauté.

Que gagnent les 54 lauréates retenues ?

Les lauréates retenues par le jury bénéficient de :

Une Invitation au WiA Annual Summit à Marrakech, leur permettrant de rencontrer personnellement de grands dirigeants, investisseurs et décideurs panafricains et mondiaux (transport et hébergement pris en charge par la fondation WIA Philanthropy)

Un bootcamp de deux jours, programme de coaching intensif en amont du Sommet annuel

Une adhésion au WIA Club, premier Club International de Femmes Entrepreneurs sur le continent, offerte la première année avec :

La Publication d’un article sur le WIA Mag

Un accès à la plateforme digitale de mise en relation entre membres WIA Link et de formation via des MOOC dédiés entrepreneuriat : prise de parole, pitch, opportunités business (en cours de réalisation).

Une intégration des WIA Hub locaux

Une opportunité offerte à chaque lauréate d’être mentorée par un(e) leader chevronné(e)

Une formation offerte sur l’un des 58 campus ou learning center, sous réserve de réussir les concours d’admission.

Lien d’inscription : https://wia-2020.selecteev.io/apply.

Notons que la lauréate de 2018 WIA était la gabonnaise Jessica Medza Allogo , CEO de «Les Petits pots de l’Ogooué», une confiserie artisanale gabonaise qui, après avoir conquis le marché local, concocte des plans pour l’international.

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *