STARTUP A LA UNE

Edtech: Etudesk, la plateforme de formation numérique pour entreprise

0
Etudesk plateforme formation
Etudesk est startup ivoirienne dotée d’une plateforme, qui vise à aider les entreprises et institutions académiques à digitaliser leurs offres de formation

Sur près de 420 millions de jeunes africains âgés de 15 à 35 ans, un tiers est au chômage et découragé, un autre tiers a un emploi vulnérable et seulement un sur six a un emploi salarié. Les jeunes sont confrontés à environ le double du taux de chômage des adultes, avec des variations importantes selon les pays. Ce problème est dû au manque croissant de compétences, car les offres de formation actualisées et de haute qualité ne sont pas accessibles sur le continent.

Face à ce constat, Lamine Barro, un jeune ivoirien, décide décide donc en mai 2016 de se lancer à plein temps dans l’aventure Etudesk en développant des solutions e-learning afin de faciliter le développement de compétences des jeunes africains.

Etudesk est une plateforme qui vise aujourd’hui à aider les entreprises et institutions académiques à digitaliser leurs offres de formation et à les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes tout en améliorant l’expérience d’apprentissage.

La plateforme, accessible via PC, tablette et smartphone (sans connexion internet sur les applications mobiles), propose une multitude de services. Ce sont notamment des modules de formation de courte durée (2 à 10 heures environ) qui couvrent un domaine spécifique et qui s’adresse aux étudiants et professionnels souhaitant acquérir ou approfondir des compétences spécifiques. Chaque module inclut un cours structuré en plusieurs sections avec des quiz d’évaluation et des activités pratiques.

Des parcours qui sont composés d’un ensemble de modules. Les parcours permettent d’avoir l’accès à un mentor et une évaluation finale. Un certificat, sponsorisé par une entreprise, est délivré à la fin du parcours afin de valoriser son profil professionnel si le parcours est terminé avec succès.

Etudesk plateforme formation

Passionné d’informatique et autodidacte, Lamine Barro est un jeune ivoirien diplômé en Sciences Biologiques à l’Université Péléforo Gon Coulibaly (Côte d’Ivoire). Après avoir travaillé pour Microsoft et plusieurs entreprises locales, il se rend compte de l’inadéquation entre la formation et l’emploi et de l’impact positif que peut avoir la formation continue sur la carrière professionnelle.

Ces 3 dernières années, Etudesk a soutenu 500 organisations (PME, startups, entreprises, gouvernement, organisations internationales) et permis de former plus de 50 000 personnes dans 17 pays.

En plus du concours Seedstar remporté en 2016, Etudesk faisait partie des cinq entreprises lauréates du concours Digital Africa en 2017, parmi les 770 startups françaises et africaines participantes dont les projets mettent l’innovation numérique au service du développement durable.

Lire aussi: Levée de fonds : Comment la fintech Djamo a-t-elle réussi à lever 14 Millions $ ?

Rappelons qu’en 2020, avec l’avènement de la Covid, Etudesk a mis sa plateforme de e-learning gratuitement à la disposition des écoles, universités et grandes écoles en Afrique, et son expertise en ingénierie pédagogique afin de les aider à opérer cette transition en moins d’une semaine.

Monsieur Startup
Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Médias. Appelez-moi Monsieur Startup

Les Assises Internationales de l’Entrepreneuriat 1ere édition

Previous article

Ahoko Rent, la startup tech dédiée à la location et la vente de véhicule

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *