Edindia Industry SA est une startup ivoirienne qui produit du carburant bio à partir du lait d'amidon recyclé. Elle souhaite réduire les émissions de CO2.
Fondée par Edi Valère et Frédérick Ndia, EDINDIA est la première startup à produire du bio carburant à base de lait d'amidon de manioc. Elle a réalisé une série de tests le jeudi 24 décembre dernier, sur une voiture équipée d'un boitier EFLEXUEL.
Ce boitier est en effet un kit de conversion pour usage du bioethanol relié à une application. Il permet dans un même temps au conducteur de vérifier sa consommation. Le dispositif peut également fonctionner avec d'autres types de carburant, notamment le super essence simple et le super sans plomb.
Selon Edi Valère, cette innovation pourrait réduire de plus de 60% les émissions de CO2 ainsi que le coût du carburant à la pompe. Elle devrait entrainer un impact social fort en créant des emplois directs et indirects. Sur le plan environnemental, elle permettra d'assainir les zones de production et de consommation de manioc.
La mise en place du projet a démarré en janvier de l'année 2020 et a finalement été concrétisée en décembre. A long terme EDINDIA veut devenir la première raffinerie de bioéthanol en Afrique de l'ouest, particulièrement en Côte d'Ivoire. Elle prévoit étendre ses activités dans la sous région et dans toute l'Afrique. Aujourd'hui, la startup attend du gouvernement ivoirien une législation et une mise en relation avec les structures afférentes à l'essence. Cette collaboration vise en effet l'intégration d'un mixte énergétique Bioéthanol+ super, pour réduire le coût du carburant et augmenter les recettes internes du pays.
Notons qu'Edi Valère a été parmi les lauréats du concours Moov Innovation 2019. Il fait partie des 20 jeunes entrepreneurs ivoiriens ayant impacté l'année 2020 avec cette innovation.