Appuyez sur ESC pour fermer

Découvrez les deux nouvelles startup africaines qui intègrent Y Combinator en 2024

Y Combinator vient d'accepter deux nouvelles startup africaines dans ses mûrs pour l'année 2024. Elles évoluent dans le secteur de la fintech.

Y Combinator, une référence dans le domaine de l'investissement dans les start-ups, a récemment soutenu deux nouvelles fintech africaines. Ces deux nouvelles startup ont captivé l'intérêt des investisseurs de chez Y Combinator, en raison de leurs modèles commerciaux novateurs et de leur potentiel de croissance sur les marchés émergents. Cette reconnaissance de la part de Y Combinator met en lumière le dynamisme de l'écosystème entrepreneurial en Afrique, notamment au Nigeria, où l'innovation florissante alimente la transformation économique du continent.

Toutes deux nigérianes et fondées récemment, les deux entreprises démontrent un potentiel prometteur dans le secteur des technologies financières. Découvrons donc ces deux nouvelles startup africaines qui rejoignent Y Combinator.

Cleva : Démocratiser l'accès aux services bancaires en USD

Y Combinator startup africaines

Cleva est sans doute la première entreprise africaine du lot hiver 2024 de Y Combinator à figurer dans le répertoire de l'accélérateur.  Fondée en 2023, Cleva se donne pour mission de « démocratiser l'accès aux services bancaires en USD pour les marchés émergents ». Cette ambition se traduit par une plateforme qui permet aux utilisateurs de recevoir des paiements sur leur compte numérique Cleva, émanant de clients, d'employeurs et d'investisseurs du monde entier.

Lire aussi: Y Combinator dévoile ses 3 meilleures startup africaines 2023

Cleva a été créée par Tolu Alabi et Philip Abel, anciens employés de Stripe et AWS, cette fintech nigériane est officiellement enregistrée comme Money Service Business (MSB) auprès du US Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN). Depuis sa création, Cleva affirme avoir traité plus d'un million de dollars de paiements mensuels, connaissant une croissance de ses revenus de 100 % d'un mois à l'autre.

En janvier dernier, Cleva a annoncé avoir sécurisé un tour de table de pré-amorçage de 1,5 million de dollars, avec la participation de Y Combinator, une référence dans le domaine de l'investissement dans les start-ups. Ce cycle de financement a été mené par 1984 Ventures, accompagné de partenaires tels que The Raba Partnership, Byld Ventures, FirstCheck Africa, ainsi que plusieurs investisseurs providentiels.

Miden : Faciliter l'émission de cartes virtuelles pour les entreprises

Y Combinator startup africaines

Miden, fondée en 2022, propose une solution innovante permettant aux entreprises d'émettre des cartes virtuelles en USD et en Naira aux entreprises  via son API. Cette approche offre aux entreprises une façon transparente de proposer une gamme de produits financiers à leurs clients.

Lire aussi: 10 startup africaines qui ont fermé en 2023 malgré leur financement

La startup a été lancée en 2022 pour résoudre les défis opérationnels auxquels les entreprises sont confrontées en matière de gestion des méthodes de paiement traditionnelles, telles que des frais de transaction élevés, des formalités administratives complexes et des délais d'émission de cartes lents.  Selon une publication sur son site Internet en Janvier 2024, Miden a émis plus de 100 000 cartes et est présente dans quatre pays.

En octobre de l'année dernière, Miden avait émis plus de 50 000 cartes, avec des volumes de transactions mensuels dépassant 1,5 million de dollars et un taux de fidélisation de la clientèle de 100 %.

Rappelons qu'en 2022, The Information a rapporté que Y Combinator avait réduit la taille de sa cohorte de 40 % , citant le ralentissement et l'environnement de financement. Au 19 janvier, les données de l'annuaire de l'accélérateur montrent que cette cohorte W24 est la plus petite depuis le lot d'hiver 2017.

REJOIGNEZ NOTRE CANAL TELEGRAM POUR RECEVOIR LES ALERTES SUR LES TENDANCES TECH AFRICAINES

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *