Appuyez sur ESC pour fermer

Cyber Africa Forum 2023: Les femmes et les startup à l’honneur

La troisième édition du Cyber ​​Africa Forum (CAF) a ouvert ses portes ce lundi 24 Avril 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire sous le thème « Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l'Afrique ? ». 

L'événement a réuni des décideurs, des experts et des entrepreneurs du numérique venus des quatre coins du continent pour discuter des enjeux de la cybersécurité en Afrique.

Cette année, le forum a mis l'accent sur les startups du numérique et leur rôle dans la lutte contre les cybermenaces. ‘’Nous avons également constaté une croissance notable des investissements dans les start-ups et les entreprises spécialisées en cybersécurité en Afrique, qui contribuent à renforcer la protection des entreprises et des institutions du continent. Il est important de souligner ces avancées significatives et de reconnaître le rôle de tous les acteurs qui ont travaillé dur pour atteindre ces résultats. C’est d’ailleurs l’objet du Cyber Africa Forum que de célébrer les progrès, et de mettre en valeur les réussites’’ à souligné Franck Kié Commissaire Général de l’événement, lors de son discours d’ouverture. 

Cyber Africa Forum

A l’occasion de cet événement justement, une première séance plénière a été organisée pour discuter de l'innovation en tant que marché de niche pour les startups du numérique contre les cybermenaces. Les participants ont évoqué des défis auxquels sont confrontées les startups du numérique en Afrique et des solutions pour les aider à se développer. Les startups ont été mises à l'honneur lors de cet événement, car elles sont paralysées comme des acteurs clés de la transformation digitale de l'Afrique.

La deuxième plénière a permis de mieux comprendre comment les institutions financières et les fintechs parviennent à travailler ensemble de manière efficace tout en garantissant la sécurité de leurs clients et de leurs données. 

Le CAF 2023 a également été l'occasion pour les startups de rencontrer des investisseurs et des partenaires potentiels pour développer leur activité. 

D’un autre côté, l’organisation a fait une part belle aux femmes évoluant dans le numérique au cours de cette première journée. Le secteur du numérique est en effet confronté à des défis en matière de parité hommes-femmes. Le constat est que la représentation disproportionnée des hommes dans les postes de leadership et une sous-représentation des femmes dans les rôles techniques est une réalité. Cette inégalité de représentation des genres à par ailleurs  un impact négatif sur la croissance économique, l'innovation et la Cybersécurité.

Lire aussi: Autonomisation de la femme: L’ONG COMMAN-YA fait un appel à financement

En soutenant les femmes dans le domaine de la cybersécurité, le Cyber Africa Forum veut démontrer la façon avec laquelle les partenariats public-privé peuvent contribuer à la promotion de l’égalité des genres et à l’inclusion dans le domaine de la cybersécurité.

Tout comme les années précédentes, le programme Cyber Africa Women a donc permis cette année, de promouvoir l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique en Afrique comme l’a signifié Franck Kié, Commissaire Général du Cyber Africa Forum 2023. Ce programme permettra donc de récompenser une femme pour son engagement en faveur du renforcement de l’inclusion numérique.

Cyber Africa Forum

Notons que cette 3e édition a réuni plus de 3000 participants et 300 experts venus de 50 pays. La cérémonie d’ouverture  été l’occasion de décerné au Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, le prix Léon Konan Koffi du Cyber ​​​​Africa Forum (CAF), visant à honorer une personnalité qui œuvre pour la promotion Présent à cette cérémonie, c’est le ministre de la Communication et de l'Economie numérique, SEM Amadou Coulibaly porte-parole du Gouvernement ivoirien qui a réceptionné le sésame.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *