Un groupe de jeunes scientifiques togolais, vient de développer un prototype de respirateur 3D pour soutenir le corps médical
En cette période de crise sanitaire, l’Afrique montre aussi sa capacité à développer des innovations.
Au Togo, un groupe de jeunes chercheurs issus de différents laboratoires du pays a mis au point un respirateur pour lutter contre la maladie. Ce groupe est composé du FabLab Enstul, des startup Ecotilab et TIDD.
Voir aussi:Burkina| Une appli pour diagnostiquer le covid 19 en préparation au Burkina Faso
Ce respirateur est crée grâce à une imprimante 3D et le prototype doit être approuvé avant sa commercialisation au Togo. Le personnel du Corps soignant doit cependant certifier le matériel avant son utilisation », confie l’un des membres de l’équipe.
[caption id="attachment_8747" align="alignnone" width="300"] Foly-Bebe Ousia, EcoTecLab[/caption]
Selon Foly-Bebe Ousia, Directeur Exécutif de Eco Teclab, le but de cette innovation est d’assister les patients en stade de réanimation. En effet, ce type d’appareil médical d’assistance respiratoire, manque cruellement dans les établissements de soins de santé. L’appareil a été conçu en s’inspirant d’oxygène et de certaines ressources disponibles au Togo. Il offre la possibilité au médecin de régler le taux d’oxygène et la fréquence à envoyer au patient.
Les jeunes togolais ont également pensé à concevoir des visières de protection pour le corps médical. Ces visières leur permettront de se protéger pendant l’exercice de leurs fonctions.