Appuyez sur ESC pour fermer

llll

Côte d'ivoire: Les startup Keiwa et Legafrik, rejoignent le portefeuille de I&P Acceleration.

Les startup ivoiriennes Keiwa et Légafrik viennent d’obtenir un financement de la société de capital-risque I&P Acceleration Technologies.

L'écosystème start-up ivoirien commence de plus en plus à séduire des investisseurs extérieurs. En effet, après la start-up Djamo, c'est au tour de Keiwa et Légafrik. Elles viennent en effet de rejoindre le portefeuille du programme I&P Acceleration Technologies financé par l'AFD.

startup Keiwa Légafrik I&P

Keiwa est une application de comptabilité simplifiée, améliorée, et adaptée aux acteurs du secteur informel. Elle est l'oeuvre du jeune ivoirien Fabrice KOFFI. L'application a remporté de nombreux prix notamment « impact - Sud » de l'environnement startup en 2017. A cela s'ajoute également l’hackathon de Société Générale sur le parcours de vie de l’informel dénommé « l’arbre à palabre ». En 2019, la start-up a intégré le programme d’incubation Y’ello Startup de MTN.

startup Keiwa Légafrik I&P

Legafrik est une plateforme numérique pour simplifier les procédures juridiques, administratives, fiscales et comptables pour les pays de l'espace OHADA. Youssouf Ballo en est le fondateur. La start-up fait également partie du programme Y'ello Startup de MTN cette année.

Lire aussi: Y’ello Startup 3e édition: Découvrez les 5 start-up lauréates

Ces deux investissements portent à cinq le nombre de start-up financées par I&P Acceleration Technologies. En effet le programme a également soutenu la start-up malienne Teliman, un uber de service de moto-taxi et deux startups malgaches. 

Notons que I&P Acceleration Technologies est un programme de 2,5 millions d'euros (3 millions de dollars). Il s'intéressera à une quinzaine de start-up numériques en Afrique subsaharienne, avec un accent sur l'Afrique occidentale, centrale et Madagascar. Le programme financera, formera et accompagnera techniquement les start-up sélectionnées, en fonction de leurs besoins.

I&P investit dans des initiatives à fort impact social sur l’économie réelle, principalement dans les pays pauvres et fragiles du continent africain, et accompagne des entreprises responsables, favorisant une croissance inclusive et ayant un fort potentiel d’impact sur leurs parties prenantes locales : employés, clients, fournisseurs et distributeurs, État.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *