Les bénéficiaires du programme NTF5 ont rencontré l’écosystème agritech tunisien lors de la semaine de l“Agri-Tech Tunisia” tenue du 21 au 25 novembre 2022, à Abidjan.
Se concentrant sur l’appui aux acteurs du numérique en Afrique, le programme Netherlandais Trust Fund V (NTF) (juillet 2021 – juin 2025) est basé sur un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et le Centre du commerce international. Il soutient en effet les PME en Afrique subsaharienne dans les secteurs des technologies numériques et de l’agro-industrie surtout au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Ethiopie, au Ghana, au Mali, au Sénégal et en Ouganda.
C’est dans ce cadre qu’un panel sur la coopération entre startups Ivoiriennes et Tunisiennes a été organisé en collaboration avec STECIA International, le jeudi 24 Novembre au Royal Work Club Plateau.
Cette rencontre avait pour thème, ‘’Le partenariat tunisio-ivoirien, un outil pour accéder au marché de l’agritech’’. Au cours d’un panel qui a vu la participation d’acteurs majeurs de l’écosystème startup de Côte d’Ivoire mandatés par l’international Trade Centre, des pistes de collaboration entre les deux écosystèmes ont pu être élaborées.
L’idée de cette rencontre était en effet de créer un cadre d’échanges et d’offrir aux bénéficiaires de son programme NTF V, des opportunités de collaboration avec l’écosystème agritech tuisien.
Lire aussi: Cyber Africa Forum 3e édition: Le grand rendez-vous de la transformation digitale
L’ambition du programme NTF5 Fast Track Tech s’étend à plusieurs niveaux. D’un côté il contribue à une transformation inclusive et durable des systèmes agro-alimentaires (en partie grâce à des solutions numériques) et d’un autre côté, améliore la compétitivité commerciale des start-up tech locales à l’international en appuyant la mise en œuvre de la stratégie d’exportation des entreprises IT&BPO.
Ce rendez-vous a donc permis aux bénéficiaires du programme NTF5 Fast track tech, d’accéder à des pistes de collaborations commerciales que présenterait l’écosystème agritech tunisien.
Cette semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire, placée sous le signe de la coopération sud-sud, visait à lancer une dynamique de partenariats durables entre entreprises technologiques tunisiennes et entreprises agricoles ivoiriennes. Les bénéficiaires du programme NTF5 fast track tech ont donc pu échanger avec l’écosystème agritech tunisien et élaborer des partenariats commerciaux pour les mois à venir.
Comments