Malgré l’explosion de l’AfricaTech (les start-ups et autres jeunes entreprises africaines créées dans le domaine des nouvelles technologies), seulement 27% des femmes entrepreneures exercent un métier lié à la technologie.
La faible proportion de femmes dans les professions scientifiques et technologiques, résultant des inégalités d’accès des jeunes filles et des femmes aux formations scientifiques et technologiques est une préoccupation majeure pour les gouvernements, les milieux scientifiques internationaux et les organisations féminines du monde entier.
De plus, 1112 entreprises opérant en Afrique ont reçu un financement en capital risque entre 2013 et Mai 2021.. 75 % de ces startup financées, avaient des équipes entièrement masculines, 9 % des équipes entièrement féminines et 14 % avaient un mélange de fondateurs masculins et féminins. Seuls 3 % des 1,7 milliard de dollars sont allés à des équipes fondatrices entièrement féminines, dont 76 % sont destinés à des équipes entièrement masculines.
Cet événement tout en faisant la promotion du genre dans la tech, vise donc à changer le sort des femmes entrepreneurs d’Afrique francophone en leur donnant les moyens et les outils nécessaires pour prospérer dans une économie numérique en rapide évolution et les présenter aux investisseurs
Comments