Le groupe Jecompare.ci, première plateforme ivoirienne de comparaison des offres bancaires a organisé une conférence-débat ce samedi 09 Novembre 2019 à l'Espace Pularku Weekly sur le thème: Comment accroître les chances de financement de son projet par les banques?
"Recrutez des collaborateurs capables d'apporter de la valeur à votre startup lorsque vous démarrez"
Les startups et PME ont elles des chances d'avoir un financement bancaire? Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d'un financement lorsqu'on démarre un projet? Voici autant de problématiques qui ont été posées sur la table de cette conférence débat. Jean Patrick Ehouman du Founder Institue CI, Murielle Damois, Analyste crédit, Philippe Akoi Responsable financement et Philippe Choyer, Business developper expérimenté, avaient la lourde charge de répondre à ces épineuses problématiques.
D'entrée de jeu, les panélistes ont planté le décor en donnant les différentes étapes de création d'une startup. Jean Patrick Ehouman a conseillé aux participants de s'assurer de recruter des collaborateurs pouvant apporter de la valeur à leurs startup dans la phase de démarrage.
''Le premier critère pour être éligible lorsque vous demandez un crédit, c'est la garantie de remboursement''
Pour en venir à la question du débat, Philippe AKOI a expliqué que l'analyse du dossier bancaire est dynamique. Les critères sont à la fois prédéfinis et spécifiques en fonction de chaque entreprise. En outre, une banque est une organisation commerciale qui se pose plusieurs questions fondamentales avant d'accorder un prêt à une entreprise. Par exemple, quel est le risque pour la banque? quel est le bénéfice de cette action? En effet, il est difficile pour une banque d'accorder un crédit à une entreprise qui n'a pas encore de comptabilité.
Si une entreprise est au stade d'idéation, c'est un grand risque pour la banque. Les startups et les PME doivent s'autofinancer dans un premier temps. Toutefois, chaque nouvelle entreprise doit comprendre que les banques sont dotées d'analystes crédits. Ces derniers sont chargés d'analyser la viabilité des entreprises, les risques et les bénéfices. Philippe Choyer a expliqué que la priorité pour une entreprise qui a besoin d'un financement n'est pas l'idée mais plutôt la capacité à expliquer sa comptabilité.
''La comptabilité est une exigence légale et fiscale''
Prendre un crédit n'est pas le plus important, le plus important c'est comment rembourser ce prêt. Qu'importe la beauté du projet et le business plan, le premier critère pour être éligible c'est la garantie de remboursement. Les participants ont eu réponse à leur question sur ce sujet.
Notons que le groupe Jecompare.ci, initiateur de cette conférence débat a également un service de rédaction de projets pour demande de crédit. En effet, Jecompare.ci aide les jeunes entrepreneurs à monter un dossier financier fiable, bancable afin d'obtenir le financement auprès des banques ou tout autre institution financière pouvant vous octroyer un prêt.
Contact mobile: +225 47 60 41 19. Contact WhatsApp: +507 63 50 09 94. Mail: contact@jecompare.ci