9.1 C
New York
lundi, décembre 6, 2021

Allez à l'annuaire

Comment optimiser sa trésorerie en période de crise ?

Startup Webzine vous donne des solutions pour optimiser votre trésorerie à court et moyen-terme en cette période d’incertitude due au Covid19. 

En cette situation délicate, vous vous arrachez sûrement les cheveux quant à votre trésorerie. La gestion de la trésorerie est en ce moment l’affaire de tous et plus seulement des pôles comptables et financiers. Revoyons donc ensemble les mesures à considérer pour optimiser votre trésorerie en cas de difficulté.

Optimisez votre trésorerie en période de crise due au covid19

RENÉGOCIEZ  VOS CRÉDITS

Vous avez sûrement contracté des prêts pour monter votre entreprise. Revoir ses obligations de paiements permet de réduire l’argent qui sort de vos caisses et d’étaler sur le moyen-terme vos dettes en attendant une reprise de l’activité. Dans le contexte du COVID-19, Nous pensons que les démarches bancaires sont facilitées.

Négociez un plan de paiement plus réaliste auprès des prêteurs privés

Selon votre interlocuteur et votre marge de manœuvre, plusieurs issues sont possibles. Afin de structurer les discussions et faciliter les négociations, des procédures de prévention peuvent être mises en place (mandat ad hoc, conciliation ou sauvegarde)

RÉDUISEZ LES COÛTS VARIABLES ET DÉPENSES NON ESSENTIELLES

Certains coûts variables sont nécessaires pour continuer à faire tourner l’entreprise et doivent être maintenus au même niveau. D’autres coûts sont moins prioritaires ou ont un impact minime sur le produit ou service final vendu : dans ce cas, envisagez de les réduire, de les mettre en pause temporairement ou de les écarter.

Réduisez les dépenses non essentielles

Pour identifier les dépenses non essentielles, il convient d’étudier les charges qui sont génératrices de revenu ou absolument nécessaires au maintien de l’activité. Réduisez voire mettez en pause vos plans d’investissements lorsque c’est possible, en attendant de regagner de la visibilité. Les projets d’investissements à reconsidérer incluent également les dépenses marketing (à optimiser), les recrutements (à mettre en pause si non vitaux) et les services externes (à internaliser dans la mesure du possible).

Céder les actifs non stratégiques

En fonction de la taille de votre entreprise, la cession d’actifs non essentiels est une solution efficace pour obtenir rapidement des liquidités. D’un point de vue stratégique long-terme, c’est également l’occasion de se recentrer sur son cœur de métier, de pivoter l’activité vers de nouvelles opportunités de croissance ou d’acquérir des technologies innovantes prometteuses. En temps d’incertitude économique, les acquéreurs se font toutefois plus rares et/ou plus durs sur les valorisations.

REVOYEZ LES COÛTS FIXES

optimiser-trésorerie-covid19-startupwebzine

Peu importe le niveau d’activité, les coûts fixes doivent être acquittés pour maintenir le fonctionnement de l’entreprise. En période de crise, il est important d’avoir une connaissance précise de l’urgence de vos différents coûts fixes (en montant et délais de paiement), afin de suivre rigoureusement vos sorties d’argent. Faire le point permet également d’identifier de potentiels doublons ou coûts non essentiels.

Voir aussi:Coronavirus| Un fonds de soutien d’un montant de 250 milliards pour soutenir le secteur privé et les PME.

Renégociez les contrats de location

Pensez à demander une extension de paiement pour votre loyer. Ou, dans le cas du COVID-19, profitez du report de loyer et des charges accordé par le gouvernement. Sont éligibles les TPE et PME appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue par l’arrêté du gouvernement. Le Premier Ministre ivoirien a même fait une annonce à ce sujet.

Réduisez les coûts de personnel

Les charges de personnel constituent généralement la principale dépense des entreprises. La logique de réévaluation est la même que pour les coûts variables, à savoir prioriser le travail ayant le plus grand impact sur l’entreprise. Considérez la nature du travail, la typologie des contrats et l’ancienneté de chaque membre de l’équipe.  Ayez une discussion franche avec vos collaborateurs.

Selon les cas, vous pouvez ensuite envisager plusieurs solutions : recourir au chômage partiel, encourager la prise de congés payés ou négocier la réduction du temps de travail. Des décisions difficiles à prendre et qui ne doivent pas entraver la reprise ultérieure de l’activité.

REPENSEZ LE CYCLE DE CONVERSION CASH-TO-CASH

optimiser votre trésorerie en période de crise covid19

Formulez une stratégie coordonnée qui tient compte de la dette fournisseur, des créances clients et des stocks.

Étalez la dette fournisseur

Dans la mesure du possible, discutez avec vos fournisseurs pour obtenir des termes de paiements plus longs. En situation de crise généralisée, les impératifs propres des fournisseurs peuvent toutefois rendre cette solution obsolète.

Accélérez le remboursement des créances clients

C’est l’envers de la mesure précédente : dans un contexte de crise généralisée, la marge de manœuvre est encore plus faible. Vous pouvez par exemple proposer des escomptes et autres rabais pour obtenir les paiements de vos clients plus tôt. Des mesures détournées sont possibles, généralement en contrepartie d’une marge réduite. Pensez à également à l’affacturage (mobilisation de vos créances clients par un organisme financier). Si vous réalisez encore des ventes, portez l’attention de vos ventes sur l’optimisation de votre order-to-cash cycle (O2C), afin que le cash rentre dans les caisses le plus rapidement possible après la signature de nouveaux contrats.

Optimisez la gestion des stocks

La gestion des stocks a une incidence directe sur l’immobilisation de capitaux et l’engagement de frais annexes (conditionnement, local, électricité). Pensez à évaluer la pertinence de votre méthode de réapprovisionnement (variabilité des dates et quantités) et à revoir vos contrats avec vos fournisseurs pour avoir une rotation satisfaisante de votre niveau de stocks.

Dans le contexte d’une crise généralisée (et du COVID-19), le chaîne d’approvisionnement des producteurs de biens doit être étudiée en détail pour mesurer l’étendue des dégâts et l’impact potentiel sur l’activité. Le rationnement des pièces critiques ou l’utilisation du stock d’après-vente constituent des solutions de dernière nécessité en attendant le redémarrage de la production.

SOLLICITEZ DES FINANCEMENTS ADDITIONNELS

optimiser-trésorerie-covid19

Dans le contexte actuel, des entreprises s’engagent à soutenir les entrepreneurs en difficulté. Récemment  Facebook a annoncé un programme de subventions et crédits publicitaires à destination des petites entreprises de 100 millions de dollars.  (Nous en faisions la publication sur notre page en Mars dernier). Ces entreprises existent également dans chaque pays pour soutenir les entrepreneurs.

Recourez aux financements alternatifs

Les fonds de retournement sont des fonds spécialisés dans l’investissement d’entreprises en difficulté. A condition de présenter des perspectives de rebond, les entreprises sous-performantes ou surendettées peuvent bénéficier d’un apport en capital, en contrepartie d’une cession importante de parts de capital.

Source et contribution Eldorado.co

Monsieur Startuphttp://www.startupwebzine.com
Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Médias. Appelez-moi Monsieur Startup

Articles Liés

Innovation: STL lance l’application STLGO pour digitaliser le transport lagunaire.

La société de Transport lagunaire (STL) vient de lancer son application STLGO. Cette innovation vient faciliter l’expérience clients et voyageurs à...

La startup ivoirienne INNOVING intègre l’incubateur français INNOVACT

La startup ivoirienne INNOVING intégrera l'incubateur français de REIMS INNOVACT. Une nouvelle rafraîchissante pour l'écosystème start-up ivoirien. La...

Sommet startup CEDEAO: Jool International, rafle le 1er prix!

Le 1er sommet de startup de la CEDEAO, a désigné Jool International, la start-up ivoirienne, meilleure de toute l'Afrique de l'ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

22,817FansJ'aime
0SuiveursSuivre
18,800AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers articles

Innovation: STL lance l’application STLGO pour digitaliser le transport lagunaire.

La société de Transport lagunaire (STL) vient de lancer son application STLGO. Cette innovation vient faciliter l’expérience clients et voyageurs à...

La startup ivoirienne INNOVING intègre l’incubateur français INNOVACT

La startup ivoirienne INNOVING intégrera l'incubateur français de REIMS INNOVACT. Une nouvelle rafraîchissante pour l'écosystème start-up ivoirien. La...

Sommet startup CEDEAO: Jool International, rafle le 1er prix!

Le 1er sommet de startup de la CEDEAO, a désigné Jool International, la start-up ivoirienne, meilleure de toute l'Afrique de l'ouest.

Les start-up ivoiriennes invitées au Salon technologique Osiane de Brazzaville.

Brazzaville accueillera en avril 2022, la 5e édition du Salon International Technologique de l’Information et de l’Innovation dénommé Osiane. L'annonce...

Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire: Le #Ci20 rafle tout!

Le #Ci20 s'est illustré de fort belle manière cette semaine en Côte d'Ivoire dans le monde l'entrepreneuriat. Distinction, réalisation,...