Le quartier d'affaires du Plateau a vibré, ce jeudi 5 février 2026, au rythme de l’innovation africaine. C’est dans l’auditorium de la Maison de l’Entreprise (CGECI) que le Bureau de HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale a célébré le cinquième anniversaire de son programme phare, Challenge + Afrique. Entre témoignages poignants d'alumni et sessions de pitchs électriques, cet événement a marqué le lancement officiel de la promotion 2026, confirmant le rôle de catalyseur joué par l'institution dans l'écosystème local.
Depuis son implantation à Abidjan en 2021, le programme a su s'imposer comme une référence en matière d'accompagnement pour les porteurs de projets innovants. Le bilan chiffré, présenté lors de la cérémonie, témoigne d'une dynamique solide : six promotions accompagnées entre Abidjan et Dakar, totalisant 117 entrepreneurs formés. Plus remarquable encore, 93 % des bénéficiaires poursuivent leur aventure entrepreneuriale après la formation, ayant contribué à la création de plus de 340 emplois directs. Cette réussite repose sur une pédagogie pragmatique axée sur la résolution de problèmes réels, un principe cher au fondateur du programme, le professeur Étienne Krieger.
La promotion 2026 : un vivier technologique et diversifié
L'avenir du programme s'est incarné sous les projecteurs à travers la présentation de la nouvelle cohorte. Cette cinquième promotion se distingue par sa diversité, avec 45 % de femmes parmi les 26 apprenants sélectionnés. Les 24 startups qu'ils dirigent couvrent des secteurs stratégiques et porteurs tels que la HealthTech, avec l'assistant IA pour médecins « Synapse », la FinTech, ou encore la logistique et l'agro-industrie. Lors d'un exercice périlleux de « pitch éclair » de 30 secondes, ces entrepreneurs ont dévoilé des solutions variées, allant de la transformation de dindons à l'application « Canoa » dédiée à la gestion des files d'attente en événementiel.
Bienveillance et réseau : les piliers de la réussite
Au-delà de la formation technique en management stratégique et financier, Challenge + Afrique mise sur la puissance de son réseau d'alumni et de mentors. Comme l'a souligné Alexis John Ahyee, Directeur Exécutif du Bureau HEC Paris en Afrique, l’entrepreneuriat sur le continent nécessite avant tout « des méthodes, de la confiance et des alliés ». Les témoignages, comme celui de Fatou Dieng dont la plateforme « MaQuette » est désormais incubée à Station F, illustrent cette capacité du programme à structurer des idées brutes pour en faire des succès internationaux. En réaffirmant son ambition de former les futurs champions de l'économie durable, Challenge + Afrique prouve que l'Afrique ne se contente plus d'attendre l'avenir, elle le construit activement.

Leave a comment
Your email address will not be published. Required fields are marked *