Le lancement de la 7e édition de la CGECI Business Plan Competition s'est tenue ce 12 Aout à la Maison des entreprises au Plateau. Le vainqueur du concours bénéficiera de 10.000.000 de Francs CFA et d'un programme d'accélération.
Afin de répondre aux problématiques de l'emploi jeune, la CGECI Academy a initié depuis 2014 la BPC. C'est en effet une opportunité pour les entrepreneurs de passer de l’étape de projet à la création d’une véritable entreprise. Pour les personnes déjà en activité, ce sera l'occasion de booster leurs business. Chaque porteur de projet a jusqu'au 24 septembre pour postuler. A la clé un appui financier d'une valeur de 10.000.000 de FCFA pour leur permettre de progresser dans la mise en œuvre de leur activité. De plus ils pourront bénéficier d'un accès au réseau de la CGECI et à des mentors du secteur privé ivoirien. La cérémonie de lancement dudit concours à eu lieu ce jeudi 12 Aout à la maison des PME à la salle Mezzanine en présence des anciens lauréats et de certaines personnalités.
''En initiant ce concours la vision de la CGECI est de susciter la vocation entrepreneuriale chez les jeunes ivoiriens. Il vise également à construire un vivier d’entrepreneurs à fort potentiel d’innovation et d'apporter aux jeunes entrepreneurs son accompagnement dans la mise en œuvre de leurs projets.
Ceci en vue de les aider à trouver des solutions aux préoccupations qui sont les leurs''. A signifié Mme Aissatou Cissé Vice Présidente de la commission Promotion de l'entrepreneuriat.
A lire aussi: Concours Ecobank fintech challenge : La 4e édition lancée
L’organisation de cette 7ème édition a pour but de renforcer le positionnement de la CGECI dans l’écosystème entrepreneurial ivoirien. Les finalistes bénéficieront d’un accompagnement technique dans l’accélérateur ES Partners, afin de leur assurer un développement durable de leurs entreprises.
Mme Anastasie OHOUO Responsable de la Commission Promotion de l’Entrepreneuriat National, est revenue sur les conditions de participation et le processus de sélection des candidats.
-Etre ivoirien et être âgé de 18- 40 au plus.
-Avoir un plan d'affaire ou être en activité sur le territoire ivoirien depuis 5 ans maximum. Même sans business plan élaboré, le candidat peut postuler dans la mesure où il est de nationalité ivoirienne. Les participants devront soumettre leur candidature en ligne en remplissant un formulaire via ce lien. Chaque projet présélectionné sera alors revu par 3 évaluateurs.
Les évaluateurs jugeront d'abord les candidats au cours d'un entretien téléphonique, sur la qualité du projet, sa maturité et sa stratégie ainsi que sa rentabilité financière. A cela s'ajoute l'impact économique & social et le potentiel de développement. Chaque candidat sera ensuite jugé sur sa vision, sa motivation, la maîtrise et le potentiel du marché et sa capacité à porter le projet. Puis, Les évaluateurs examineront la cohérence du projet et la qualité du site. A cet effet, une visite terrain est à envisager pour les entrepreneurs déjà en activité. Après cette étape, les candidats bénéficieront d'un Bootcamp dans l'accélérateur et passeront devant le grand jury pour le pich final.
Notons que de 2014 à aujourd’hui, la BPC c’est plus de 4000 projets reçus avec une moyenne de 20% de taux de participation de femmes, et 30% de candidatures hors d’Abidjan. A ce jour, 41 promoteurs ont déjà été financés à hauteur de plus de 200 millions de francs CFA et 200 entrepreneurs ont été accompagnés dans leur croissance.