Tout futur entrepreneur doit monter un business plan pour son entreprise. C’est un plan de développement qui formalise par écrit les projections d’évolution de votre business. Un mauvais business plan garantit un avenir mitigé à votre entreprise. Startup webzine vous dit ce qu’il faut éviter.
1.Oublier les charges fixes
Faire de la surcroissance en termes de chiffre d’affairer sans la lier à une évolution des coûts fixes (salaire des collabirateurs par exemple) suffisamment forte. Les investisseurs observent des métrics assez simples, comme la croissance année après année, mais surtout, les ratios de coûts fixes justement ! Pensez d’ailleurs à noter les pourcentages du ratio que représente chaque entrée (marketing, RH, locaux, etc.), par rapport au chiffre d’affaire. L’investisseur ne prendra pas le temps de le faire pour vous !
2. Gonfler les chiffres
S’il faut penser aux coûts fixes, gonfler les chiffres est une très mauvaise idée! Inutile de surfacturer. Pensez au cas où vos hypothèses ne se réalisent pas, bah votre business en pâtira à coup sûr. Partez des chiffres d’aujourd’hui, en espérant qu’ils s’améliorent, mais pas en imaginant que ce sera automatique.
3. Négliger les imprévus
C’est un peu la case « au cas où ». Pensez à mettre de côté 10 à 20 % de votre budget et faites comme si cet argent n’existait pas. D’une part, cela évitera les découverts à la fin du mois, d’autre part, si besoin de trésorerie (urgence, opportunité business, objectifs non tenus…), cela constituera un sas de sécurité. Peut-être n’en aurez-vous jamais l’utilité, mais au moins il est là !
4. Détailler ses hypothèses
Votre business plan doit raconter l’histoire de votre société. Consacrez donc plusieurs chapitres à votre histoire. Un document avec une dizaine d’onglets où toutes les hypothèses, le fonctionnement du business model, les RH, etc., sont indiqués, a plus de valeur aux yeux des investisseurs potentiels. Ainsi détaillées, les hypothèses permettent de comprendre l’évolution attendue de l’entreprise.