Etre un manager aurait pu être l’opportunité de souffler un peu et de ne plus avoir à être dans l’opérationnel. Mais cette position engendre bien souvent des poids. A cela s'ajoute une surcharge de travail plus grande. Découvrons ensemble le top 6 des difficultés qui pèsent sur le manager.
Devoir reprendre le travail d'un collaborateur
L’un des rôles du manager, c’est de contrôler le travail de ses collaborateurs mais pas de le reprendre à zéro. Autrement, c’est du doublon ! Mais ceci arrive parce que le manager préfère reprendre le travail plutôt que de reprendre la formation.
Gérer un collaborateur qui n'a aucune considération pour vous
Et c’est tout simplement un défi d’influence et d’autorité morale. Ceci arrive souvent parce que ce que vous êtes, ce que vous incarnez, ce que vous pouvez et ce que vous allez faire ne fait ni chaud ni froid au collaborateur et ce n’est pas son problème. Pour inverser la tendance, il faudra gagner son respect en se respectant soi-même, en le respectant et en produisant du résultat respectable.
La plupart des gens qui sont promus managers ne le sont pas dans la réalité puisqu’ils se retrouvent en général à faire les mêmes choses que ce qu’ils faisaient avant d’être promus.
Peter Drucker, consultant américain en management d'entreprise
Devoir répéter à chaque fois la même chose aux collaborateurs
Le défi avec la répétition verbale c'est qu'elle tombe sur le coup de la triple règle suivante:
-J’écoute, j’oublie.
-Je vois, je me souviens.
-Je fais, je comprends.
Pour ne pas être fatigué, le manager ne doit pas juste répéter ; il doit faire devant le collaborateur et surtout l’amener à faire pour qu’il comprenne et il le fera désormais lui-même.
Trouver une tâche trop délicate pour la déléguer
Lorsque la tâche est délicate, il faut associer assez tôt les collaborateurs. Ceux-ci en découvriront alors la délicatesse. Ils prendront conscience et apprendront sur le tas avec vous à la gérer. Si vous le faites seul, ils n’apprendront jamais comment le faire et vous continuerez de penser que c’est trop délicat pour être délégué. Du coup, à chaque fois qu’il faudra le faire, il faudrait que vous soyez là. De ce fait, lorsque les gens n’arriveront pas à le faire ils vous attendront forcément. Vous serez donc obligé de rester dessus jusqu’à tard les soirs et pendant tout le weekend. Ceci, tout simplement parce que vous n'aviez pas voulu lâcher du leste et former vos collaborateurs afin de les rendre capable de le faire aussi.
Avoir des collaborateurs qui convoitent votre place
Si vous occupez une place qu’une personne désire ardemment occuper, soit il se fait votre élève pour apprendre de vous, soit il se fait votre challenger pour vous faire échouer et prendre votre place. En réalité, ce qu’il recherche, c’est de la valorisation et du soutien de votre part. Que faire?
Vous lui donnez assez de place pour faire de la co-gestion avec lui.Vous le préparez vraiment à prendre votre place avec décomplexion. Grâce à vos résultats, vous obtenez une place meilleure ailleurs ou dans l’organisation et lui cédez la place.C’est ainsi que vous passez de la cible au mentor !
Avoir trop de défis personnels à gérer
C’est terrible et challengeant déjà ce qu’un manager peut vivre au travail. Si à cela doit s’ajouter un chaos dans sa vie personnelle (célibat prolongé, divorcé mal digéré, défis relationnels avec les membres de la famille, alcoolisme, tabagisme, maladie chronique), l’addition devient encore plus salée. Il faut un make-over, se faire coacher et se faire accompagner…autrement on essaie de se réfugier dans la travail et les fins de journées deviennent acides.
Source : Par Hermann H. CAKPO, Coach, Auteur de 52 livres et co-fondateur de The H&C GROUP
Et vous? A quelle difficulté êtes-vous confrontés en tant que manager?