Google prévoit avec le Black Founder Fund, injecter 3,3 milliards FCFA dans les start-up africaines.
Le géant américain allouera 6 millions de dollars, soit 3,3 milliards FCFA, pour soutenir les start-up et l'entrepreneuriat féminin en Afrique. Ce fonds bénéficiera à 50 start-up africaines. En effet, celles-ci recevront 100 000 dollars, soit 55 millions FCFA, en numéraire et 220 000 dollars. Soit 121 millions FCFA, en crédit Google Cloud et Ad Grants, de même qu'un mentorat et un accompagnement technique.
La subvention, participera à la promotion de l'entrepreneuriat féminin et à la formation de 5 000 femmes. A cela s'ajoute le financement d'activités de 500 d'entre elles. Elles devront détenir des entreprises informelles dans des communautés rurales et à faible revenu. Les pays concernés sont: Botswana, Cameroun, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mozambique, Nigéria, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda et Zimbabwe.
Lire aussi: AFRICA BY INCUBME : 4 start-up ivoiriennes rejoignent le programme
Qui peut postuler au Black Founder Fund de Google?
Les start-up basées en Afrique ou avec une présence légale sur le continent sont éligibles. Elle devront cependant être source de création d'emplois, avec un potentiel de croissance pour lever plus de fonds et avoir un impact. Le fonds s’adresse en effet aux start-up avec des produits déjà sur le marché.
Toutes les start-up répondant aux critères, peuvent postuler au Black Founder Fund. La priorité étant néanmoins donnée aux anciens du programme Google for Start-up Accelerator et Partner. Il s'accompagnera d'un soutien au mentorat et de crédits de la plate-forme Google pour aider les start-up à se développer. Il bénéficiera également aux start-up avec des leaders africains auto-identifiés ou des entreprises soutenant directement la communauté africaines. Les start-up établies et basées en Afrique en recherche de financement de démarrage sont invitées à postuler.
Notons que le Black Founders Fund est un investissement sans actions. Ce qui signifie qu'il n'y a pas d'actionnariat ou de contrepartie financière d'aucune sorte.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 21 Juin et se poursuivent jusqu'au 07 juillet via google/BFFAfrica.