Appuyez sur ESC pour fermer

Autonomisation de la femme: L’ONG COMMAN-YA fait un appel à financement

L'ONG COMMAN-YA, vient de faire un appel à financement pour poursuivre sa mission. COMMAN-YA est une organisation dont le but est de promouvoir l'Entrepreneuriat et le Leadership Féminin. Elle est dotée d’un Business Academy formant des femmes entrepreneures en les accompagnant dans la structuration de leurs business. Aujourd'hui, l’ONG fait un appel à financement pour poursuivre sa mission. 

C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce 17 Avril que L'ONG ivoirienne COMMAN-YA a annoncé sa campagne de financement, dénommée Support’Her, visant à récolter 166 millions de francs CFA, auprès de fondations, entreprises privées, organismes internationaux, particuliers etc... 

Le but de ce financement est d’aider les femmes à renforcer leurs capacités entrepreneuriales, à réveiller leur leadership et à œuvrer à leur épanouissement.  

Cette rencontre organisée en présence de la presse nationale, était l’occasion pour Pervenche ALIMAN,  Fondatrice et Directrice Exécutive de faire un tour d’horizon des activités déjà réalisées depuis 2018 et de se projeter sur celles à venir. Prenant la parole, elle a exprimé sa volonté d'impacter le quotidien des femmes grâce à cette levée de fonds prochaine.

COMMAN YA

Pervenche ALIMAN, n’a pas manqué de rappeler la mission première de son ONG, celle de contribuer à l'autonomisation et à la formation des femmes. Elle  a  également souligné au cours de cette rencontre, les différentes difficultés qui empêchent les femmes d'avoir des financements.

C’est pourquoi, l’ONG a donc décidé de mettre en place un incubateur pour accompagner les femmes en amorçage.

COMMAN YA‘’De nombreuses femmes  ont besoin d’un accompagnement ou d’une aide pour être plus structurées et s’offrir une chance d’exister sur le marché devenu de plus en plus concurrentiel. Pour ses prochaines activités COMMAN-YA ambitionne de collecter 166.000.000 de FCFA, pour élargir son impact dans l’entreprenariat féminin. ’’ A-t-elle ajouté.

Était présente à cette conférence de presse,  Mme MOKÉ Tatiana, une bénéficiaire du suivi personnalisé de l’ONG. Cette dernière a expliqué comment grâce à cette institution, elle a pu créer et développer des laboratoires médicaux dans les villes de Ferkessédougou et de Katiola. 

Pour rappel, le champ d’action de COMMAN-YA est large et touche toutes les couches de la société. En premier les femmes instruites désireuses de se lancer dans l’entreprenariat. A cela s'ajoutent, les étudiantes, avec pour objectif de leur inculquer l’éducation financière et leur ouvrir d’autres perspectives. Et enfin les femmes des milieux ruraux qui ne savent ni lire ni écrire. 

Ce qu’il faut également savoir c’est que les programmes de l’incubateur de COMMAN-YA ont plusieurs axes:

- Renforcement de capacités

- Développement personnel et professionnel

- Assistance technique

Ces différents axes prennent en compte les besoins des femmes et vont au-delà d’un simple accompagnement économique ou structurel. A travers ses véhicules d’intervention, COMMAN-YA Business Acacdemy, Ascens’her et Health & Benefits, l'ONG s’est dotée de mécanismes performants pour satisfaire les ambitions des femmes.

 

L'autonomisation économique des femmes est essentielle pour promouvoir l'égalité entre les sexes. C’est une condition préalable au développement durable, selon la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit ( GIZ ).  Les programmes d'autonomisation des femmes ont également un impact positif sur le développement économique, la réduction de la pauvreté et le développement durable.

Lire aussi: Difficultés de financement des startup dirigées par les femmes en Afrique francophone

C’est la raison pour laquelle Pervenche ALIMAN, ex-banquière, continue à mener des actions depuis cinq années pour remédier aux différentes problématiques auxquelles sont confrontées ces femmes. COMMAN-YA s’est donc résolument engagée pour soutenir les efforts pour l'autonomisation financière, l'émancipation et l’épanouissement des femmes en Côte d'Ivoire. À travers ses différents programmes d'accompagnement, l’ONG offre des formations, un suivi de proximité et des ressources variées aux femmes qui cherchent à créer et à gérer leur activité, à gravir les échelons en entreprise et à prendre le pouvoir sur leur parcours professionnel comme personnel. 

Cette levée de fonds permettra donc à l’ONG COMMAN-YA de mener à bien sa mission mais aussi de contribuer pleinement à changer les conditions de vie et les mentalités de plusieurs ménages.

Contacts ONG COMMAN-YA

Pervenche ALIMAN 

Présidente et Directrice Exécutive: pervenche@comman-ya.com - (+225) 07 69 63 23 23

Cécile DURTESTE, Chargée de Projets cecile@comman-ya.com - (+225) 0711356281 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *