Le groupe Attijariwafa Bank Corporate and Investment Banking s'est récemment rassemblé plus de 120 participants issus du monde institutionnel, corporate, et des grandes entreprises pour marquer le lancement du Fonds Africain d'Efficacité Énergétique (FAEE) . Cet événement s'est tenu sous le thème « Innovations financières pour une transition énergétique durable en Afrique » .
Le FAEE , développé en partenariat avec Econoler , un leader mondial dans les services-conseils en efficacité énergétique depuis plus de 40 ans, représente une avancée majeure pour la banque dans la promotion des projets d'efficacité énergétique à travers l'Afrique. Econoler , ayant déjà contribué à plus de 4 000 projets dans 160 pays , apporte son expertise pour soutenir les initiatives durables et innovantes sur le continent.
Ce fonds se positionne comme un levier clé pour accélérer la transition énergétique, tout en encourageant des pratiques financières responsables et des investissements ayant un impact positif à la fois sur l'environnement et la société. Le FAEE vise à catalyser des projets durables tout en renforçant l'engagement d' Attijariwafa bank pour un avenir plus vert en Afrique.
Lors de cet événement, un Mémorandum d'Entente (MOU) a été signé entre le FAEE et Vinci Energies , un partenaire technique clé qui jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre des projets d'efficacité énergétique chez les clients.
Parmi les experts présents figuraient Pierre Langlois , président d'Econoler, Youssef El Fath , directeur de l'industrie chez VINCI Energies Afrique de l'Ouest , Brahim Ouazzani Chahdi , directeur des investissements chez Wafa Assurance , ainsi que Mehdi Benjelloun , directeur général délégué d' Attijari Capital Management , la société de gestion du FAEE.
Ce lancement s'inscrit dans une dynamique continentale visant à encourager l'innovation financière au service de la transition énergétique, ouvrant la voie vers un développement durable en Afrique.
Le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Côte d'Ivoire reçoit un nouveau souffle avec la deuxième édition du programme de formation TOMORROW FAB, organisée par Côte d'Ivoire PME en partenariat avec l'International Finance Corporation (IFC).
Avec une présence forte sur le continent et une vision tournée vers l’avenir, UBA reste un pilier du développement économique africain, soutenant les startups dans leur quête de croissance et de pérennité.