En poste depuis trois mois, le ministre Yacine Oualid, devait présenter en juin prochain un projet de loi en faveur des start-ups et de l’innovation.
Yacine Oualid, Ministre délégué de l’Algérie chargé des start-up, a salué l’organisation des start-ups du pays face à la pandémie de Covid-19. Dans une interview publiée le 6 avril 2020 dans Jeune Afrique, il a plébiscité le travaille abattu par ces jeunes entreprise pour lutter contre le coronavirus.
Les jeunes pousses algériennes développent des solutions remarquables pour faciliter l’information. Mais aussi pour la prise en charge des patients et le transport du personnel médical. Certaines start-up produisent également des masques conçus à partir d’imprimante 3D.
Le Ministre devait présenter en juin un projet de loi en faveur des start-ups et de l’innovation. Ce texte sera repoussé dans le temps, mais ne perdra pas de sa substance, prévient-il. En plus des dispositifs d’exonération de taxes prévus dans la dernière loi de finances, le futur texte prévoit la création d’un fonds de soutien aux jeunes entreprises. ''Le but est de financer en phase d’amorçage ou en capital-risque des champions algériens capables de conquérir d’autres marchés en Afrique et ailleurs''. a-t-il annoncé dans une déclaration sur Jeune Afrique Magazine
Voir aussi:Concours| La BAD et Seedstars organisent l’Ideathon Africa Vs Virus
Le Ministre affirme que les startup seront préalablement labellisées “entreprise innovante” par un Haut Conseil à l’innovation. Cette annonce, ainsi que le cadre législatif dans sa globalité, intervient dans un contexte où les autres pays maghrébins, Tunisie en tête, ont commencé à doter leurs économies de lois favorables aux start-ups.
Des aménagements similaires sont depuis quelques années à l’œuvre en Egypte