Le premier hackathon Agreen startup organisé sur le continent africain par Digital Africa a tenu toutes ses promesses au cours du SARA 2019. 6 startup ont été récompensées pour la pertinence de leurs projets alliant innovation, agro-écologie, agriculture, végétal et environnement.
Organisé en partenariat avec Jokkolabs Abidjan et le gouvernement ivoirien, la 1ere édition de l’Agreen startup sur le continent africain initié par Digital Africa s’est déroulée du 24 au 26 Novembre 2019. Ce fut une super opportunité pour des porteurs de projets, de renforcer leur capacité en temps que jeunes entrepreneurs. Durant 48 heures, 19 startups aidées par des coachs ont élaboré et affiné des solutions novatrices, utiles au monde agricole ivoirien.
Après l’intense séance de bootcamp qui a duré 2 jours intenses au Radisson Blu, l’après midi du mardi 26 Novembre fut le grand jour du pitch. C’est le pavillon France disposé au SARA qui a accueilli les 19 porteurs de projet et leurs équipes. Ces derniers ont présenté leurs solutions devant un jury expérimenté et averti. Finalement, les résultats du pitch ont été donnés au cours de la cérémonie de clôture du SARA devant le Premier Ministre ivoirien M. Amadou Gon Coulibaly ainsi que plusieurs autres personnalités telles que le Ministre de l’Agriculture et du développement rural. Sur 19 startup, six ont été primées, selon les différentes catégories.
Catégorie Startup Débutante :
D’abord le 3e prix est revenu à Pep’Ivoire de l’ivoirienne Marlone Doho. Pep Ivoire est une solution permettant de cultiver des produits exotiques (européens) sur le sol ivoirien. Elle a reçu la somme de 655000 Francs CFA
Ensuite le 2e prix est revenu à Agri Banana, de l’ivoirienne Salimata Toh epse N’guessan qui bénéficie de 1310000 de Francs CFA. Cette ingénieur en Qualité Hygiène Sécurité et Environnement a proposé une solution de fabrication de sacs biodégradables à partir de troncs de bananiers. Elle vise à lutter contre la dégradation des sols, l’utilisation des sachets plastiques et la déforestation.
Puis le 1er prix dans cette catégorie a été raflé par Agritech du jeune ivoirien Sévérin Vohi, étudiant au Centre des Métiers de l’électricité. Agritech qui repart avec la somme de 2000.000 de francs CFA, est une solution permettant l’irrigation des sols en s’appuyant sur des moyens numériques.
Catégorie Startup confirmée
Le 3e prix de cette catégorie est revenu à Salamatou Sami, porteuse du projet RECA. Une application de conseil s’adressant aux agriculteurs, leur permettant de produire d’excellents produits vivriers. Elle est repartie avec la somme de 1.950.000 francs CFA.
Le 2e prix est revenu à Atrê marché de l’ivoirien Marcel Yao. Il a proposé une application de vente et de livraison de produits vivriers à domicile et dans les restaurants
Enfin le 1er prix, prix Ahmadou Gon Coulibaly a été décerné à la startup Biosave. Cette équipe venue de Daloa a été lauréate du prix Orange Entrepreneur Social 2019 et CivAgriHack 2018. Elle repart avec la somme de 3000.000 de francs CFA. Biosave est une startup spécialisée dans le recyclage de déchets organiques. Elle propose également une application multi dialectes permettant aux agriculteurs de concevoir eux-mêmes leur engrais.
Les porteurs de projets avouent avoir passé un excellent moment durant ce hackathon. ‘’Ce hackathon a été l’occasion pour moi de me familiariser avec mon projet. J’ai pu creuser un peu plus mon idée. Je tiens à remercier les organisateurs mais surtout les coachs’’. Avoue Salimata Toh porteuse du projet Agri banana. Innocent Konan, porteur du projet Zéro emballage vide quant à lui nous a confié : ‘’ J’ai particulièrement aimé l’ambiance, le coaching, l’implication des organisateurs. Pour notre première participation à un hackathon, ce fut une belle expérience. Nous ne voulons plus nous arrêter là, nous voulons encore apprendre et affiner nos projets.
Monsieur Hervé Pillaud initiateur de ce concours et très heureux des résultats obtenus, a félicité les récipiendaires. Il a par ailleurs encouragé les candidats malheureux avec des lots de consolation. Toutefois, il a fait savoir que chaque porteur de projet devrait comprendre que ce hackathon était l’occasion de connaitre davantage son projet.
Vivement la seconde édition.
Comments