Appuyez sur ESC pour fermer

2e édition de l'étude de HUB AFRICA sur l’Entrepreneuriat de la Diaspora Africaine au Maroc

En dépit d’un contexte marqué par la pandémie Covid-19, Hub Africa a poursuivi ses activités et a réussi à réaliser, entre autres, son Etude sur l’Entrepreneuriat de la diaspora africaine au Maroc. Il s’agit de la seconde édition qui suit une première en 2017, portant sur la Diaspora entreprenante au Maroc.

Elle sera rendue publique, mercredi 1er septembre 2021 à 17h précises au siège de NGE Impact (Next Generation Entrepreneurs Impact), sise au 3, rue Mansour Saadi,Quartier Racine – 20300 Casablanca. Cette édition de juillet 2021 est axée sur « L’intention entrepreneuriale et les mécanismes de mise en œuvre des projets de la Diaspora africaine au Maroc ».

A l’image de la politique socio-économico-culturelle d’un royaume qui revendique son attachement au continent africain, HUB AFRICA s’emploie, depuis ses débuts, à accompagner la jeunesse, à promouvoir l’entrepreneuriat, l’investissement et l’innovation, à travers différents canaux.


Pour lever toute équivoque, le périmètre de l’étude est ainsi bien défini au
préambule « Diaspora Africaine au Maroc désigne l’ensemble de la population des subsahariens installés au Maroc. Cette population contribue d’une manière significative à la consolidation des relations et des liens (Economiques, sociales et culturels) entre le Maroc et les pays sub-sahariens.»

Facebook ouvrira son deuxième bureau en Afrique, précisément au Nigéria.


L’étude sur « L’intention entrepreneuriale et les mécanismes de mise en oeuvre des projets de la Diaspora africaine au Maroc », pilotée par NGE Impact, en sa qualité de Maîtrise d’ouvrage pilotée par Alioune Guèye, Directeur général, par HUB AFRICA (Maître d’ouvrage) avec à sa tête Zakaria Fahim, Président-Fondateur, agencée par Karim Gassemi, en sa qualité d’expert en Analyse statistique, et coordonnée par Thierno Khayar Kane, Chef de projet Hub Africa, est déclinée en 4 parties.


Une première partie, sur « le Contexte et les Objectifs de l’étude », précède « la Méthodologie » employée. Ces deux premiers chapitres sont suivis de deux synthèses, à savoir « La Synthèse sur les résultats », puis « La Synthèse générales et recommandations ». A titre d’exemples, parmi les recommandations :
- Faciliter l’accès au financement, à travers la mise en place des fonds d’investissement / banques dédiées à ce type de projets ;
- Développer l’aspect Networking entre la diaspora africaine au Maroc et les dirigeants marocains, afin de capitaliser sur le retour d’expériences : un levier, l’ALUMNI de
l’AMCI ;
- Faciliter l’intégration des subsahariens (Population sans emploi) au sein des
entreprises marocaines…


Grosso modo la moitié de la diaspora africaine au Maroc a l’intention de créer une entreprise dans son pays d’origine, un bon tiers de cette population compte créer son entreprise, une bonne moitié entend contribuer au développement économique et social du pays et un bon quart veut profiter d’un marché en pleine croissance.

Aussi, comparativement à la première étude de 2017, c’est une part de 17,1% qui envisage de développer son activité à l’international,contre seulement 12,1%. Tous ces chiffres et bien d’autres, encore fort utiles, sont à découvrir dans cette Etude.
A propos de la 8ème Edition HUB AFRICA :
Compte tenu de la crise sanitaire mondiale due au Covid-19, la 8ème EDITION HUB AFRICA 2020, portant sur le thème «La ZLECA, accélératrice du développement des entreprises en Afrique», est reportée au 10 & 11 novembre 2021.
Certes la pandémie perd du terrain, mais les mesures-barrières et un confinement très soft sont de rigueur un peu partout. Justement, cette édition comptera 4 à 5 plénières sur 2 jours, ainsi que les 7 à 8 Masterclass et les B2B seront « PHYGITAL ». Ce format concernera donc les intervenants et autres participants aux Side Events.


Quant à la trentaine de Startups, Lauréates de l’African Pitch Roadshow 2020, elles seront bien présentes à Casablanca pour le Bootcamp, et assister à l’Event PHYGITAL, ainsi qu’aux dernières sélections qui distingueront celles éligibles à l’accélération et/ ou à l’incubation.
Pour de plus amples informations:
Alioune Guèye, CEO HUB AFRICA
E. mail : a.gueye@hubafrica.co
Thierno Khayar Kane, Chef de projet HU AFRICA
E.mail : kanekhayar@gmail.com
t.kane@huafrica.co

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *